Année de la Miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le « Jubilé de la Miséricorde » était une invitation pour la catéchèse à accompagner pour aller à la rencontre de Celui qui nous regarde avec amour et miséricorde.

Pour vivre cette année jubilaire, le SNCC propose au fil des mois des éléments de formation et des propositions concrètes d’animation pour la catéchèse et le catéchuménat.

Misericorde Année LogoPrélude à l’Année sainte de la Miséricorde

En équipe, découvrir le sens et les enjeux de la Miséricorde.
Ce dossier permettra de s’emparer du sens et des enjeux de la divine Miséricorde pour favoriser un travail personnel et en équipe. Il offre aussi des propositions concrètes pour la catéchèse et le catéchuménat, à vivre pendant toute l’année jubilaire.

les-pelerins-apres-le-passage-de-la-porte-sainteRetour du jubilé des catéchistes à Rome septembre 2016

Le disciple-missionnaire ouvre la bouche.

De retour du pèlerinage jubilaire à Rome, le temps du témoignage est venu pour les 150 pèlerins-catéchistes envoyés. Voici un dossier pour vous aider à raconter ce que nous avons vécu et reçu et pour y travailler en équipe. Vous y trouverez :

Une proposition de relecture personnelle de notre démarche de pèlerinage pour vous aider à voir la trace de l’Esprit Saint dans nos cœurs durant ces journées.

Des pistes pour témoigner d’une façon vivante auprès de publics variés enfants, jeunes, catéchistes, paroissiens, catéchumènes …

Des propositions de réflexion et de travail pour aller plus loin avec des catéchistes, animateurs, accompagnateurs de catéchumènes ou tout acteur de la catéchèse.

Des ressources : homélies, méditations, témoignages, photos, prières, etc.

Bonne mission à chacun là où l’Esprit Saint l’envoie.

Que la joie d’être catéchiste que nous avons partagée soit un signe de Sa présence dans nos vies.

En préalable : Pour une relecture personnelle des pèlerins

Témoignages et ambiance

Prises de parole

Ressources

Un diaporama pour rendre compte du pèlerinage jubilaire : à télécharger au format .pptx

Si le téléchargement du diaporama n’est pas automatique, vous pouvez essayer avec un autre navigateur, notamment Firefox. En cas d’échec, prenez contact avec nous, nous pouvons l’envoyer par mail.

Des fiches ...

… pour témoigner auprès de différents publics

… pour aller plus loin avec les catéchistes ou accompagnateurs du catéchuménat

Prière des confesseurs

La vocation de l’Ambassade de France près le Saint-Siège

ambassadeur-france-st-siege

Monsieur Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège a accueilli les pèlerins au Centre Saint-Louis et présenté la vocation de l’Ambassade :

  • Représenter la République Française auprès du Saint Siège qui est lui-même en relation avec plus de 180 pays. L’Ambassade rend compte auprès des autorités françaises des messages et des prises de position de l’Eglise à Rome et informe les autorités vaticanes des positions de la France.
  • Assurer les contacts avec la Conférence des évêques de France et ses représentants.
  • Gérer le Centre culturel Saint-Louis pour le rayonnement de la culture française. C’est un lieu de ressources qui dispense des cours de français, organise des manifestations culturelles, dispose d’une médiathèque.
  • Assumer la responsabilité historique auprès des pèlerins et résidents français catholiques et entretenir les cinq églises françaises de Rome (La Trinité-des-Monts, Saint Louis-des-Français, Saint Yves-des-Bretons, Saint Claude-des-Bourguignons de Franche-Comté et Saint Nicolas-des-Lorrains).

Approfondir votre lecture

  • Jules et Manon découvrent les trésors du baptême

    Après les trésors du pardon, les trésors de la messe, de Noël, de la Création, du scoutisme, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors du sacrement du baptême dans cet album illustré pour enfant.

  • Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants

    Bienheureuse Eugénie Joubert, une vie consacrée à la catéchèse des tout-petits. Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.

  • Démarche synodale : « Quelle église voulons-nous pour demain ? » – diocèse Amiens

    Une très belle initiative de la Paroisse Notre-Dame du Gard du diocèse d’Amiens,  qui a proposé  aux enfants de l’éveil à foi d’entrer dans la démarche synodale, autour de la question du pape François «  Quelle église voulons-nous pour demain? »