Violence, conflits, attentats

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie. March 31, 2015: A young woman lays a candle symbolizing a martyr during a prayer for the Christian martyrs of the XXI century. Basilica of Santa Maria in Trastevere in Rome, Italy.

31 mars 2015 : Une jeune femme allume un cierge lors de la prière en mémoire des martyrs contemporains célébrée en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, Rome, Italie.

La violence, les conflits dans la sphère privée, dans la société et dans le monde, les attentats : comment trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, des adultes ? Les Evangiles, l’Eglise et le Pape, nous invitent à cultiver la non-violence et à être artisans de paix.

Comment parler avec justesse de la violence, mais aussi des attaques terroristes qui frappent notre entourage, la France et le monde ? Comment aider les catéchistes, les accompagnateurs du catéchuménat qui sont confrontés à des questions sur la violence ?

Prier, consoler, partager. Pour aborder ces sujets qui peuvent surgir dans les discussions en catéchèse, en catéchuménat, nous vous proposons ici des pistes pour vous-mêmes, adultes en responsabilité catéchétique, pour les enfants et les adolescents.

La catéchèse s’appuie sur nos vies, nos expériences, qui résonnent avec la Parole de Dieu. Dieu s’est fait homme, il partage notre condition, nos souffrances aussi. Et il vient les transformer : « espère et avance ».

Cultiver la non-violence

Éduquer à la paix

Poursuivre le dialogue et être éducateurs de paix

AfficheKmsSoleil2012

  • Déclaration des Scouts et Guides de France, sur leur page Facebook, jeudi 8 janvier 2015. Ici en PDF, à retrouver sur la page Facebook du mouvement.

Et leur recommandation : « Côté outils pédagogiques nous avons proposé déjà aux chefs et cheftaines d’utiliser « l’humeur du jour » outil d’expression des émotions.

Dans l’urgence nous avons conseillé à ceux qui avaient des activités ce week-end de proposer un photo langage ou avec un support de type smileys – permettant aux enfants de choisir une image en rapport avec ce que leur faisaient ressentir les événements qui viennent de se dérouler (et ceux qui se déroulent en ce moment à Paris). »

Les SGDF complètent avec des outils pour en parler avec les jeunes et entre responsables.

Permettre aux enfants d’exercer leur droit à la liberté d’expression

En PCS

L’événement en pictogrammes – « Dans la grande ville de Paris » : ce texte a été écrit par Marielle Lachenal, du diocèse de Grenoble, pour aider les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à la parole et qui, pour certains, ont également des déficiences intellectuelles. A la suite des attentats, il fallait expliquer aux enfants et aux jeunes adolescents en situation de handicap pourquoi ils étaient invités à respecter la journée de deuil national et la minute de silence qui leur a été demandée. Il fallait aussi leur expliquer la présence accrue de policiers armés. Les pictogrammes s’inspirent de la méthode makaton et des « talking mats ». Ils permettent de communiquer par l’image et d’exprimer les sentiments.

Ressources

Les ressources pédagogiques proposées par la Presse Jeunesse

Astrapi pose ce texte (en PDF, téléchargeable ici avec l’aimable autorisation d’Astrapi) pour discuter des événements en famille. Il sera posé sur la 4e de couverture des numéros abonnés du 831 daté 1er février.

  • Filotéo

Filotéo ajoute des cartes postales (ici en PDF) les invitant à être porteurs de paix dans le numéro que les enfants recevront le 20 janvier.

Après le numéro hommage à “Charlie Hebdo” (n° 333), le bimensuel “Le Monde des ados » revient sur les événements dans un numéro spécial « Pourquoi le terrorisme ? » : pourquoi les fanatiques utilisent-ils le terrorisme ? Quels sont les ressorts de leurs actions ? Que font les États pour s’en protéger ? Comment réagir à la peur ? Qui étaient les terroristes ? Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Et la liberté d’expression, c’est quoi ? “ La rédaction met à disposition des professeurs des pdf de nos pages sur simple demande par mail à l’adresse suivante : lemondedesados[at]fleuruspresse.com

Le communiqué sur ce n° spécial du 28 janvier et la page Facebook du Monde des ados

Les ressources pédagogiques proposées par Eduscol, les Cahiers pédagogiques

Les ressources de la revue Initiales

La campagne des Kilomètres de soleil « Place à la paix ! »

Reprendre la campagne des kilomètres de soleil 2012/2013 qui portait sur le thème « Place à la paix ! »

Prier pour le monde avec l'Église universelle

Prière d’intercession écrite pour Pâques 2017

Père Jacques Hamel,

veuillez présenter notre prière à Dieu,
Père, fils esprit saint !

Vous Lui avez consacré votre vie :
que Dieu nous aide à accomplir sa volonté,
simplement, fidèlement, chaque jour.

Vous lui avez offert le pain et le vin :
que Dieu nous aide à ouvrir nos vies
pour sa gloire et le salut du monde.

Vous avez démasqué Satan, le diviseur :
que Dieu nous aide à repousser ses tentations
en accueillant l’esprit d’amour et de pardon.

Vous êtes morts en habits de prière : que Dieu nous aide à témoigner de Jésus
et de son Évangile, jusqu’au bout.

Pouvez-vous aussi présenter à Dieu
cette intention particulière : …

Enfin, présentez à Dieu l’insistante demande
du diocèse de Rouen pour que des jeunes
Lui consacrent leur vie.

Père Jacques Hamel, priez pour nous !

Père Jacques Hamel (1930-2016)

prêtre du diocèse de Rouen

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Heureux les doux

L’Oasis n°17 : Heureux les doux

Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai. Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle.

Approfondir votre lecture

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Société et Doctrine sociale de l’Église

    Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …

  • Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance

    Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société. Ce dossier s’appuie sur la nouvelle version du guide « Lutter contre la pédophilie » de la Conférence des évêques de France et propose des outils pour le travailler en équipe ainsi qu’un site de référence.