Bicentenaire Don Bosco : la pédagogie salésienne en catéchèse

bicentenaire_Don-Bosco

"Sans confiance, pas d'éducation possible". Il y a deux cent ans naissait, près de Turin, Saint Jean Bosco (1815-1888), nommé « Père et maître de la jeunesse » par Jean-Paul II, et fondateur de la congrégation des Salésiens de Don Bosco. Depuis son ordination en 1841, jusqu’à sa mort, en 1888, ce prêtre italien ne cessa d’œuvrer pour les jeunes, « ses jeunes » disait-il. Don Bosco avait la conviction que la mission éducative doit être faite de présence, de joie et de bienveillance. Il prônait le principe de « prévention » (par opposition à « répression »), encore d’une très grande pertinence aujourd’hui.

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, interrogeons-nous : en quoi la pédagogie salésienne est-elle toujours d’actualité pour la catéchèse ? Comment peut-elle aider les animateurs aujourd’hui ? Quelle est sa particularité (aller vers les jeunes, autorité, bienveillante, présence attentive) ?

 

A retrouver ici les informations sur les événements festifs, pédagogiques et liturgiques, à partir d’octobre 2014 et tout au long de l’année 2015, mais aussi plusieurs interventions pour la revue Initiales, du père Jean-Marie Petitclerc, salésien, à propos de la manière d'accompagner dans la foi les jeunes, de se situer avec justesse pour engager le dialogue avec eux.

 

Le 31 janvier, fête de saint Jean Bosco

bicentenaire-don-bosco

Le 31 janvier 1888 s’éteignait Don Bosco, « éducateur extraordinaire, […] témoin ardent, intelligent, habile, entreprenant, mettant au-dessus de tout l’amorevolezza, la bienveillance gratuite » (Prier au quotidien, Janvier-février 2015). A l’occasion de la Saint-Jean-Bosco (31 janvier), le dimanche 1er février, la messe en l’Eglise Saint-Jean-Bosco de Paris (79, rue Alexandre Dumas, 75020 PARIS) présidée par le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco de France et de Belgique sud, a été retransmise par le Jour du Seigneur . Cette retransmission s’accompagne de deux reportages sur l’actualité de l’œuvre salésienne.

 

 

Pédagogie salésienne et catéchèse

Peticlerc©DJ

P. Jean-Marie Petitclerc : "une pédagogie de la confiance, de l'espérance, de l'alliance"


A lire :
- "Quelle pédagogie structurante pour aider au développement de la personne ?", intervention au colloque des 3-4 mars 2006 "Écouter les ados, engager le dialogue" (PDF)
- "Être un adulte juste", article paru dans Initiales n°208 (PDF)
- "A l'adolescence, la relation à Dieu ne peut plus fonctionner comme une évidence", interview parue dans Initiales n°229 (PDF).
 

Pour aller plus loin sur la pédagogie de Don Bosco

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML