Initiales fête ses 35 ans !

31 octobre 2013

Initiales 35 ans

 

Née en octobre 1978, la revue Initiales souffle cette année ses 35 bougies. Retour sur cette belle aventure au service de la catéchèse des adolescents, à travers les mots des équipes responsables de sa publication.

Donner le goût d’annoncer Jésus-Christ

Initiales 230

Une aventure a commencé il y a 35 ans avec une intuition forte de Claude Cesbron (fondateur de la revue), douze ans avant le Texte national pour l’orientation de la catéchèse (TNOC) : « Initiales veut avoir le goût et la force des initiations » (Initiales n°1, octobre 1978, édito du comité de rédaction). C’est cela qui est toujours en jeu à travers les pages de notre magazine : chercher à aider les adultes accompagnants des adolescents à se former, à trouver les moyens d’une « démarche qui cherche à réunir les conditions favorables pour aider les personnes à se laisser initier par Dieu qui se communique à eux » (TNOC, p.65). Donner le goût d’annoncer Jésus-Christ, la force de rendre possible « l’accueil chez des enfants, des jeunes, des adultes de ce qui nous construit comme croyants dans l’Église » (TNOC, p.28), telle est notre mission au cœur du monde pluriel d’aujourd’hui.

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales, octobre 2013.

Que les ados construisent leur maison de la foi

Initiales n°1-oct1978

" Quelle est notre ambition ? Travailler avec des adolescents pour qu’ils construisent leur maison de la foi. Nous découvrons un peu mieux qu’il n’est pas question de les adapter à une Église toute faite. Ils ne veulent pas recevoir une maison de la foi clef en main.
C’est une aventure que nous entamons, l’histoire d’une construction.
C’est une aventure qui commence, l’aventure d’une croissance.
Initiales veut avoir le goût et la force des initiations."

Initiales, n°1, octobre 1978 : « Les mots et les jours ».
Extrait de l’édito du comité de rédaction.
Directeur de la publication : Gaston Pietri.
Comité de rédaction : Claude Cesbron (Catéchèse à Angers), Madeleine Le Saux (Service Adolescence du C.N.E.R. – Centre national d’enseignement religieux), Pierre Moitel (Secrétariat national de l’A.E.P. – Aumônerie de l’Enseignement public), Claude Raison (Collaboration à Okapi), Jean Rouy (Service Adolescence du C.N.E.R.).

Le goût de la liberté et des commencements

INI n°41 - oct1983

« Le goût de la liberté et des commencements : un atour majeur pour un animateur de groupe d’adolescents, un but aussi que l’animateur peut choisir pour lui-même et pour ceux qu’il accompagne, car ce goût s’acquiert et se communique.
Initiales propose comme beaucoup d’autres documents destinés aux mêmes âges, d’éveiller et de révéler le jeu à lui-même. (…) Au regard de la foi, c’est permettre la manifestation d’une ‘image de Dieu’, unique au monde et dans l’histoire. Heureux le jeune qui trouve sur sa route un passeur vers lui-même ! »

Initiales, n°41, octobre 1983 : « Si tu veux ».
Extrait de l’introduction au dossier d’animation.
Direction de la publication : Paul Grolleau.

Découvrir les réseaux des jeunes

INI n°79 - oct1988

« Ceux qui, dans quelques années, étudieront le vocabulaire des années 80, découvriront qu’il fallait être ‘branchés’ ou ‘câblés’ sous peine d’être ‘déconnectés’ ou ‘à la masse’ après avoir ‘disjonctés’… Autant de mots empruntés au vocabulaire du ‘ réseau’ électrique.
(…)
Découvrir les réseaux des jeunes peut être un moyen de mieux les connaître. Ce qu’ils font, les lieux qu’ils fréquentent en disent plus long que tous les discours. »

Initiales, n°79, octobre 1988 : « De raisons en réseaux »
Extrait de l’ouverture du dossier d’animation.
Direction de la publication : Stanislas Lalanne.

Donner la parole

INI n°110 - oct1992

« Donner la parole pour permettre aux jeunes des grandir, pour les aider à dire une parole sur Dieu et les inviter à nommer Dieu, n’est-ce pas là la mission spécifique d’un éducateur de la foi ?
C’est engager chacun à apporter, à la suite de Pierre, une réponse personnelle à la question provocante de Jésus : ‘Qui dites-vous que je suis ?’ »

Initiales, n°110, Sept.-Oct. 1992 : « Oser dire, oser se dire »
Extrait de l’ouverture du dossier d’animation.
Direction de la publication : Stanislas Lalanne. Directeur de la rédaction : Hubert Herbreteau.

 

Crise de foi ?

INI n°152 - oct1998

« La crise d’identité que connaît l’adolescent engendre souvent une crise de foi.
(…)
Il est important d’aider les jeunes à comprendre que la foi chrétienne ne méprise pas la raison. Elle peut stimuler une réflexion sur les manières de croire et sur l’engagement du chrétien dans le monde. »

Initiales, n°152, Sept.-Oct. 1998 : « Esprit critique »
Extrait de l’ouverture du dossier d’animation.
Direction de la publication : Véronique Bonnevie. Directeur de la rédaction : Benoît Gschwind. Rédactrice en chef : Hélène Boissière-Mabille.

Une invitation à changer nos mentalités...

INI n°170 - oct2001

« Il y a trente ans, le premier homme marchait sur la lune. (…) Curieusement, cet événement a aussi été facteur d’unité entre les hommes. (…) Trente ans plus tard, à la veille de l’entrée dans un nouveau millénaire, en plein cœur de ce temps où l’Europe se construit, Initiales propose un numéro sur le thème ‘Sans frontières’.
Au moment de préparer ce numéro, nous étions en plein conflit au Kosovo. (…)
Il est une invitation non seulement à comprendre les cultures et à dépasser les frontières, mais aussi à accepter de changer nos mentalités. ‘Nous ne sommes plus des étrangers, ni des gens de passage…’ (Ep 2, 19). »

Initiales, n°158, Sept.-Oct. 1999 : « Sans frontières »
Extrait de l’ouverture du dossier d’animation.
Direction de la publication : Véronique Bonnevie. Directeur de la rédaction : Benoît Gschwind. Rédactrice en chef : Karem Bustica.

Accompagner les jeunes en devenir

Couv_Initiales_189

« Nous voici dans la même barque, notre mission est d’accompagner les jeunes en devenir, d’être à l’écoute de leurs recherches, de leurs questions.
Nous serons véritablement des témoins de l’Amour de Dieu pour chacun d’eux si nous savons, dans nos attitudes et nos paroles, les accueillir dans leur désir et quelquefois leur mal-être, si notre regard, à l’instar de celui du Christ, leur permet d’entre dans une relation de confiance. »

Initiales, n°177, nov.-déc. 2002 : « Coups et blessures »
Extrait de l’édito.
Direction de la publication : Jean-Claude Reichert. Rédactrice en chef : Chahina Baret.

Rejoignons les ados

Couvertue_Initiales_212

« La Bible ne nous raconte-t-elle pas la même histoire ? Celle d’un Dieu qui enfante son peuple, et d’un peuple «’à la nuque raide’, qui a bien du mal à se laisser enfanter. Sur ce point, nous rejoignons nos ados… »

Initiales, n°212, nov.-déc. 2008 : « Supporter ses parents »
Extrait de l’édito.
Direction de la publication : Luc Mellet. Rédacteur en chef : Joseph Herveau.

« Rendre compte de l'espérance qui est en nous »

Initiales n°220

« Rendre compte de l'espérance qui est en nous » (1 P3, 15)
« Existe-t-il une ‘façon chrétienne’ d'éduquer à l'amour et à la sexualité qui soit respectueuse des choix des uns et des autres tout en étant fidèle à l'Évangile et à la Tradition de l’Église ? Cela peut-il être l'objet d'une ‘présentation’, d'une ‘première annonce’ voire d'une catéchèse ?
Les Dossiers d'Initiales font le pari de répondre positivement à ces questions :
- parce que pour les jeunes, l'enjeu d'une telle construction est lourd, il engage leur bonheur et leur épanouissement actuel et futur?
- parce qu'une parole forte et éclairante, loin de nier la liberté de chacun, lui donne de l'assise
- parce que la révélation du Dieu-Amour est au cœur de la foi chrétienne (1 Jn 4, 7-11)
- parce qu'il est nécessaire d'accompagner sur ces questions les adultes qui peuvent se situer en « aînés dans la foi »
- parce que nous pouvons et devons « rendre compte de l'espérance qui est en nous » (1 P 3, 15). »

Initiales n°220, « Aime et fais ce que tu veux », septembre 2010.
Extrait de l’Avant-propos.
Direction de la publication : Luc Mellet. Rédacteur en chef : Joseph Herveau.

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML