Dialogue entre juifs et chrétiens : des formations et visites culturelles pour connaître le judaïsme

AssiseLe dialogue entre Juifs et Chrétiens est au cœur de la vie de l’Église depuis le Concile Vatican II. Pourquoi les chrétiens s’intéressent-t-ils au judaïsme ? Comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » et le rappelle le Service national pour les relations avec le judaïssme. Voici un ensemble de propositions de formation qui permettent aux chrétiens d’avoir une meilleure connaissance de leurs frères juifs et du judaïsme.

Le CIRDIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens

Le CIRDIC propose toute l’année :

  • des ateliers et cours du soir de Bible, d’Hébreu biblique, d’Histoire du peuple juif, de Judaïsme, donnés par des professeurs juifs et chrétiens ;
  • des conférences ;
  • des visites guidées d’expositions culturelles et des rencontres dans des musées et synagogues ;
  • une bibliothèque spécialisée ;
  • des week-ends de formation.

Créé dans l’élan du Concile Vatican II, dont l’Eglise célèbre l’ouverture dès octobre 2012, le « Service information documentation Juifs et chrétiens » (SIDIC) avait pour mission dans l’Eglise de rappeler aux chrétiens le patrimoine spirituel qu’ils ont en commun avec le peuple juif. Depuis 2017, on parle désormais du CIRDIC, Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrétiens, qui vise à « soutenir par tous les moyens l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles du peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël ».

Fondé par les sœurs de Notre-Dame de Sion, outre des formations pour une meilleure connaissance du judaïsme, l’organisme propose également de l’aide aux établissements scolaires et aux aumôneries pour le travail de mémoire de la Shoah, et participe au Train de la mémoire. Avis aux acteurs de la responsabilité catéchétique de l’Église !

Le Centre Chrétien d’Études Juives

Le Centre Chrétien d’Études juives du Collège des Bernardins offre diverses propositions pour entrer dans la connaissance, le dialogue avec nos frères juifs et la recherche qui nourrit ce dialogue.

Le Centre chrétien pour l’étude du Judaïsme

Le Centre chrétien pour l’étude du Judaïsme de l’Université Catholique de Lyon propose une nouvelle année de formation sur le Judaïsme.

Et la proposition en ligne du SNRJ :

Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme

Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d'initiation et d'approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.

Une formation du SNCC et du SNRJ :

Colloque SNCC/SNRJ en présentiel ou en visio : La permanence d’Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ?

Ce colloque est co-organisé par le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) et le SNCC. Les acteurs pastoraux, catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont invités à y participer en présentiel, à Paris, ou en visioconférence les 20 et 21 mars 2023. Ces deux journées porteront sur le thème : La permanence d'Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ?

Approfondir votre lecture

  • Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

  • 2024 – Année de la Prière

    Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.

  • Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.