Place à la Paix avec les Kms de Soleil !

19 juin 2012

AfficheKmsSoleil2012

Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien. Nous en sommes tous responsables, comme le soulignait Benoît XVI dans son message pour la célébration de la journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2012 : « La paix pour tous naît de la justice de chacun ».

 


 

« Place à la paix », c’est le titre de la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil, une campagne portée par neuf mouvements et services d'Église, dont le SNCC. « Comment s’adresser aux enfants d’aujourd’hui dans le tumulte d’un monde en crise et traversé par de multiples conflits ?, interroge dans son éditorial, Marie-Noëlle Correau, coordinatrice de la campagne. Y’a-t-il place pour une éducation à la solidarité basée sur la justice et le partage ? (…) Les mouvements et services qui composent notre collectif kilomètres de Soleil ont bien conscience de la complexité du monde actuel mais ils ont la conviction qu’il nous faut inventer une nouvelle pratique des rapports humains. » Ce qu’affirme le collectif, c’est que chacun à sa mesure peut cultiver la non-violence en famille, avec ses amis, ses voisins, mais aussi à l’école, au travail, dans le quartier. Et ainsi collaborer, en faisant sans cesse appel au dialogue et à la négociation, à la coopération internationale.

Des outils pédagogiques pour cheminer vers la paix

Une affiche, un guide de l’animateur, et un jeu : les outils pédagogiques mis à la disposition des éducateurs leur permettront d’aider les enfants à faire le point sur leurs représentations de la violence et à être attentifs à ce qui est source de conflit. Par exemple, avec le jeu de plateau « En piste pour la paix ! », les enfants, en équipe, découvriront des actions et des témoins pour la paix, en dessineront des symboles, mais aussi interprèteront des saynètes. Ces échanges leur permettront d’adopter des attitudes de non-violence. Le collectif a également travaillé à des propositions pastorales, autour de la démarche de pardon, nécessaire cheminement vers la paix.

Ainsi, outre cette démarche collective et personnelle de découverte et de compréhension pour plus « Place à la paix », la campagne des Kilomètres de Soleil invite les enfants  à agir et à collecter des fonds pour soutenir des projets de solidarité en France et à l’international. Cette année, les fonds collectés serviront à : animer, au Cambodge, un camp « contes et légendes » pour que les enfants deviennent des « ambassadeurs de la paix » ; organiser, au Rwanda, un voyage de la paix avec des écoliers et leurs parents ; former, en Côte d’Ivoire, des animateurs, pour ensuite sensibiliser les enfants et leurs familles à la réconciliation ; fournir, en République Démocratique du Congo, jeux et matériaux d’éducation à la paix, pour les écoliers d’une paroisse-pilote, puis d’autres écoles. Un diaporama rend compte de ces projets, ainsi que des Bourses Soleil (disponible sur http://kilometres-de-soleil.fr ou auprès du correspondant diocésain Kilomètres de Soleil – coordonnées au 01 45 49 74 63).

 

Les Kilomètres de Soleil, c'est quoi ?

Logo Kms

Neuf mouvements et services d'Eglise sont investis dans cette campagne : Action catholique des Enfants (ACE), Scouts et Guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), Secours Catholique, Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Enfance Missionnaire, Service national de la catéch###èse et du catéc###huménat (SNCC), Enseignement Catholique avec Fleurus Presse.

Mieux comprendre

Plus d'infos sur le jeu "En piste pour la paix!" et le parcours pastoral, dans Ressources multimédia

Liens utiles

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML