Santé et bienveillance au coeur la campagne des Kilomètres de soleil en 2013

Affiche campagne 2013-2014 KMSPour la cinquante-septième année, les Kilomètres de soleil lance une nouvelle campagne de sensibilisation et d’éducation à la solidarité sur le thème de la santé : « Tous debout ! La santé, c’est notre responsabilité ». Le dépliant de présentation est en ligne sur le site du collectif et les outils pédagogiques seront disponibles avant l’été.

Essentielle à la vie la santé doit être un droit pour chacun dans toutes les régions du monde. Sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à cette problématique c’est l’ambition de la campagne 2013-2014 du collectif des Kilomètres de soleil. Le corps de chacun est un bien fondamental, à développer, soigner et respecter toute sa vie. Apprendre à prendre soin de soi, de son hygiène, de son environnement, c’est prendre conscience que cette bienveillance se joue au quotidien, dans des gestes simples. Gestes et réflexes élémentaires qui peuvent souvent permettre de survivre à une situation de pauvreté. Outre la santé, les thématiques de l’alimentation et de l’éducation viendront compléter ce cycle de 3 années scolaires (2013-2014, 2014-2015, 2015-2016), autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par l’ONU.

Sensibiliser les enfants à la bienveillance

La campagne s’appuie sur plusieurs outils.

Le «Guide de l’animateur» est composé de ressources pédagogiques, pastorales et ludiques exploitables avec les enfants. Comprendre les freins à la mauvaise santé, permet de faire prendre conscience que la bienveillance est une nécessité dans un monde globalisé aux disparités économiques et sociales grandissantes. Pour que chaque homme puisse se tenir «debout».

L’affiche permet d’introduire ce thème tout en rappelant qu’il fait partie des huit OMD fixés par l’ONU.

Puisque l’enfant a besoin d’expérimenter et jouer pour comprendre, les Kilomètres de soleil mettent à disposition des animateurs et des enfants le «Carnet des ambassadeurs de santé». Quiz rigolo, enquête, mime, rébus… avec ce carnet d’activités, les enfants, en équipe, deviendront des as de la bienveillance ! Une activité plus spirituelle, d’animation pastorale, leur fera pressentir que la santé est au cœur du message chrétien à travers la mise en scène d’un récit biblique.

L’engagement des enfants se concrétisera par une collecte de fonds, qui servira à soutenir les Bourses et les Projets Soleil, actions de solidarité en France et à l’international.

Les Kilomètres de Soleil, c’est quoi ?

Logo Kms

Neuf mouvements et services d’Église sont investis dans cette campagne : Action catholique des Enfants (ACE), Scouts et Guides de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), Secours Catholique, Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Enfance Missionnaire, Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), Enseignement Catholique avec Fleurus Presse.

• La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.