Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ?

AnneeFoi_PortaFideiCEC 1998Ouverture de l’Année de la foi, 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, XIIIe Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, … Débutant en octobre 2012, l’année pastorale est riche en célébrations, toutes liées à la même dynamique : s’inscrire dans la Tradition de la transmission de la foi chrétienne « aux femmes et aux hommes de notre temps ». Comme le souligne le pape Benoit XVI dans le Motu Proprio « Porta Fidei » (La porte de la foi).

« L’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ… »

logo annee foi 2012

Année de la foi – du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013

« La porte de la foi qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Eglise est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme… Depuis le commencement de mon ministère comme Successeur de Pierre, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi pour mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l’enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ… Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d’une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes… « .

Motu Proprio « Porta Fidei », Benoît XVI, 11 octobre 2011.

« Comprendre les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires »

Vatican II

50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II – octobre 2012

« J’ai considéré que faire commencer l’Année de la foi en coïncidence avec le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II peut être une occasion propice pour comprendre que les textes laissés en héritage par les Pères conciliaires, selon les paroles du bienheureux Jean Paul II, « ne perdent rien de leur valeur ni de leur éclat…. » »