Le Carême, temps de conversion pour chaque baptisé

Carême - riz

Le Carême commence le mercredi des Cendres - cette année, mercredi 18 février 2015 - et s'achève le Samedi saint au soir, veille de Pâques - samedi 4 avril 2015. Pour tous les baptisés, c'est un temps de conversion et de préparation à la grande fête du dimanche de Pâques, jour de la Résurrection du Christ. C’est aussi un temps particulier pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs : celui de la préparation ultime avant les sacrements d'initiation chrétienne.

Un dossier enrichi chaque semaine, durant le Carême...

 

 

 

 

... Pâques : Christ est ressuscité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matthias Grünewald, détails du retable d'Issenheim, Musée d'Unterlinden à Colmar, détails. (Retable d'Issenheim, Mathis Gothart Nithart (Grünewald) et Nicolas de Haguenau. Entre 1512 et 1516. Dans l’église des Dominicaines d’Unterlinden. Colmar, Musée Unterlinden).

 

 

Dimanche des Rameaux et Semaine sainte

Méditation

Christ Matthias Grünewald, détails du retable d'Issenheim

 

Une vidéo pour méditer sur le cœur du message chrétien : Jésus Christ qui est Seigneur est mort par amour pour tous les hommes et Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

 

 

 

 

 

Cinquième dimanche du carême

En 2015, le baptême, la confirmation et l’eucharistie pour 4 911 jeunes et adultes

Baptême Louison Notre-Dame des Vertus Aubervilliers

 

A l’issue de la semaine sainte, qui s’ouvrira le dimanche des Rameaux, près de 5000 jeunes et adultes, 3790 adultes et 1011 jeunes collégiens et lycéens, recevront les trois sacrements de l’initiation chrétienne, lors des célébrations de la veillée pascale, samedi 4 avril au soir, et des messes de Pâques, dimanche 5 avril.

 

 

 

 

Quatrième dimanche de carême

Se réconcilier pour aller vers la joie

Notre Dame d'Espérance - Chasuble rose

 

Samedi 13 mars et dimanche 14 mars, à l’invitation du pape François, les catholiques du monde entier pourront participer à l’initiative « 24 heures pour le Seigneur ». Deux jours pour prier dans une église, y rencontrer un prêtre et se réconcilier avec Dieu. Afin de vivre la joie du 4ème dimanche de Carême, appelé le dimanche de Laetare.

 

 

 

Troisième dimanche de Carême

Le baptême, entrer dans une vie nouvelle

Ecclesia 25 couv

 

Le carême est un moment propice pour davantage prendre conscience de notre baptême, en lien avec les catéchumènes qui s'y préparent. Reçu dans l'enfance pour la plupart d'entre nous, accompagnateurs ou catéchistes, ce sacrement n'est pas un événement passé, mais bien une réalité à vivre chaque jour. Une fiche de la revue Ecclésia nous aide à relire notre histoire de baptisé.

 

 

 

Deuxième dimanche de Carême

"Convertissez-vous et croyez"

Le site de Radio Vatican reprend la première prédication de Carême du Père Raniero Cantalamessa (27/02/15), où il est question de l'exhortation apostolique du Pape François Evangelii Gaudium, et notamment du thème de la conversion.

Desert Jericho_Jerusalem coupee

Autrement dit le but ultime de l'évangélisation ne repose pas sur la transmission d'une doctrine, mais sur la rencontre avec une personne, Jésus-Christ » qui doit être « une rencontre libre, voulue, spontanée, pas seulement nominale, juridique ou habitudinaire ». Pour renouveler cette rencontre, il faut revenir aux origines de la chrétienté, au cathécuménat, quand devenir chrétien était « cette décision personnelle libre et mûre que les chrétiens prenaient au début en recevant le baptême et qui faisaient d'eux de vrais chrétiens et non des chrétiens qui n'en avaient que le nom ».(...)
Partant du premier chapitre de l'Evangile de Marc, où Jésus dit «Convertissez-vous et croyez», le Père Cantalamessa précise que ce ne sont pas «deux choses différentes et successives, mais la même action : convertissez-vous, c'est-à-dire croyez; convertissez-vous en croyant ! ». C'est ainsi que l'Evangile est source de joie.
"

 

Premier dimanche de Carême, dimanche de l'appel décisif des catéchumènes

En ce début de Carême, ce dimanche 22 février 2015, a lieu "la célébration de l'appel décisif" des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.

"Le rite de l'appel décisif et de l'inscription du nom (habituellement accompli par l'évêque) inaugure le temps de la purification et de l'illumination des catéchumènes.
Appel décisif PrénomsCe temps coïncide normalement avec le Carême. C'est dans la liturgie et par la catéchèse de ce temps, par le rappel ou la préparation du baptême et par la pénitence que le Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal. Celui-ci s'actualise pour chacun dans les sacrements d'initiation.

(...) Ce rite porte le nom d"'appel décisif" parce que cette admisssion, accomplie par l'Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l'Eglise ; on le dénomme aussi "inscription des noms", parce que les candidats, en signe de fidélité à l'appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés."

(126 RR 21 et 127 RR22/133, Notes pastorales, Deuxième étape - Célébration de l'appel décisif et inscription du nom, Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, p.81)

Des ressources complémentaires pour comprendre et vivre le temps de Carême

40 jrs pour choisir
- 40 jours pour choisir
#Carême #jechoisis : durant 40 jours, les internautes sont invités à passer de l’indifférence et de ce qui enferme à plus de vie, d’ouverture, de générosité du cœur en envoyant un tweet avec le hashtag : #jechoisis. Et le site www.40jourspourchoisir.com (en ligne le 18 février) permet aux internautes de partager leur choix grâce à une interface dédiée, sur laquelle leur tweet sera automatiquement publié.

- Le Carême 2015 en écho avec l’Année de la vie consacrée
Des témoignages de jeunes qui ont choisi la vie consacrée seront publiés chaque semaine. Parmi eux, une sœur du Carmel saint-Joseph, une laïque consacrée de l’Emmanuel, un jésuite, un frère de Taizé, un moine cistercien, un religieux assomptionniste… Ils confient leurs lieux de conversion et le chemin de vie qui les ont conduits au choix radical d’une vie donnée pour le Christ. À suivre tout au long du Carême sur le dossier Carême - Jeunes Cathos blog. Et sur la page Facebook Jeunes Cathos.

- Pour le 4e dimanche de Carême (we du 14-15 mars), répondre à l'invitation du pape François à vivre "24h pour le Seigneur" (sur paris.catholique.fr) : 24-heures-pour-le-seigneur

 

Messe des cendres

- Ressources vidéos

Logo SNEJV

- Ressources sur le site Jeunes et vocations :

Mieux comprendre la Semaine sainte :

Vivre la joie de Pâques :

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML