2ème dimanche Transfiguration et traditions

par Anne Dagallier -

transmission de la loi Ste cosntance Rome wiki

Des rites proposés pendant le temps du catéchuménat pour l'illumination.

 

Les scrutins sont des rites de purification. L'Eglise propose aussi des rites d'illumination des catéchumènes : les traditions du Symbole de la foi et du Notre-Père.

 

La célébration de ces rites particuliers peuvent avoir lieu à différents moments pendant le temps du catéchuménat. Ils sont réellement un soutien de la démarche que vivent les catéchumènes.

Ces traditions visent à l'illumination des futurs baptisés. Ils manifestent tout particulièrement que l'Eglise leur transmet avec amour les trésors qu'elle garde depuis l'Antiquité comme l'essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Je crois en Dieu) et l'Oraison dominicale (Notre-Père). (RICA n°175)

Très concrètement, pour la tradition du Symbole de la foi par exemple, au cours d'une messe ou d'une célébration de la Parole, les catéchumènes écoutent avec attention l'assemblée proclamer sa foi. Puis plus tard, à l'approche de leur baptême, ils pourront eux-mêmes à leur tour, proclamer leur foi par coeur, c'est-à-dire avec coeur, et dire le Je crois en Dieu.

 

 

  Anne Dagallier

 

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales