Eglise en marche, Carême 2017

Dossier Carême 2017

Le temps des passages

 

Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche. 

Il s’agit effectivement d’un chemin vers la fête de Pâques, ce passage ouvert par le Christ pour que nous entrions dans une vie nouvelle, que nous communiions à sa vie. Et cette traversée n’est pas si désertique que cela. Elle est ponctuée de rencontres qui sont autant de signes que le Christ est de passage parmi nous. Ne passons pas à côté.

 

 

Comme une oasis de lumière pour éclairer la route du désert, au-delà de la confrontation aux tentations, la première étape est la Transfiguration (Mt 17,1-9 - 2ème dimanche de Carême). Christ est là, lumineux mais non pas éblouissant. Ses disciples peuvent le voir et le reconnaître comme ce pont entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Ce passage s’ouvre pour tous. Tout le monde a la possibilité de devenir fils de Dieu. Nous avons à la recevoir et à la vivre. C’est à chacun de nous que le Père adresse cette parole : « Fils, en toi j’ai mis tout mon amour ».

 

Puis, pour étancher la soif tenace qui peut advenir dans le désert, voici la halte au bord du puits. Dans la rencontre avec la Samaritaine (Jn 4,5-42 - 3ème dimanche de carême), le Christ se révèle à la fois comme le frère de bon conseil, mais aussi comme le don qui libère du poids de la vie. Dégagée, la femme peut devenir adoratrice du Père en esprit et en vérité car elle a trouvé le Messie. Transfigurée par cette rencontre, elle devient missionnaire : « Venez voir ». Ce passage d’un vivre à un autre nous est ouvert, disponible. Nous pouvons aussi reconnaître le Christ en Jésus et inviter à le rencontrer.

Toutefois, même ainsi épanouies, nos vies ne sont pas toujours lumineuses. La nuit, tant spirituelle que celle de l’obscurité des soucis matériels, peut venir. Et voilà une nouvelle transformation, celle de la guérison, passage de l’aveuglement à la vue (Jn 9,1-41 - 4ème dimanche de Carême). A bien y regarder, le Christ joue sur deux plans. Il y a celui du péché. Il affirme que c’est une rupture dans la relation, mais pas la cause d’une sanction infligée par Dieu. Et il y a surtout l’enjeu de la foi. Comme l’aveugle, saurons-nous reconnaître l’œuvre de Dieu pour nous ? La présence du Christ est lumière révélatrice de Dieu par son action éclairante. Nous voici alors capables de répondre à la question : « Crois-tu au Fils de l’homme ? ».

 

Et comme une récapitulation de ces trois escales qui invitent toujours à aller plus loin sur le chemin de la vie filiale, de l’accueil du don de Dieu qui nous envoie et de la foi qui illumine nos vies, voici la dernière halte avant d’entrer à Jérusalem. Le Christ est dans une impasse, au bout de l’allée du cimetière, face au tombeau de Lazare (Jn 11,1-45 - 5ème dimanche de Carême). C’est le point culminant qui fait basculer notre vie dans une dimension nouvelle. Christ annonce l’issue : « je suis la résurrection et la vie ». Pour recevoir cette vie, aurons-nous l’audace de Thomas : « Allons-y pour mourir avec lui » ?

 

Cet itinéraire, pas après pas, passage ouvert par le Christ après passage, est le temps de la préparation finale offerte par l’Eglise aux catéchumènes, juste avant leur Baptême dans la nuit de Pâques. Ils sont invités à mettre toutes les dimensions de leur être dans les mains de celui qui conduit à la Pâques, au passage de la mort à la vie. C’est le temps des « scrutins ». Mais pour tous les baptisés qui, d’une manière ou d’une autre ne demeurent pas dans la communion de vie d’enfants du Père, sont en manque d’implication dans la mission pour partager le don de Dieu, en déficit de lumière pour conduire leur vie en cohérence avec la foi, ou en panne d’élan pour mourir et revivre du Christ, ce temps est aussi celui de la prise d’élan pour un nouveau départ. Dans tous nos déserts, Christ est de passage. Il se fait passeur pour nous rejoindre, passeur de vie, de don, de lumière, de communion. Accueillons-le. 

Père Laurent Tournier,

Eudiste, Directeur adjoint du SNCC en charge du catéchuménat

 

 

La guérison de l'homme aveugle

4ème dimanche, de Laetare Jn 9, 1-41

L’Evangile de l’aveugle né, proclamé ce 4ème dimanche de Carême, permet aux catéchumènes de rencontrer le Christ Lumière.

Lire la suite

 
Résurrection de Lazare

5ème dimanche, découvrir le récit de la résurrection de Lazare

La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

Lire la suite

 
Couleurs liturgiques

Carême : que voient nos yeux ?

La liturgie nous aide à décoder le sens des couleurs des ornements liturgiques.

Lire la suite

 
Phoenix Ste Praxede Rome

Le mercredi des Cendres et le mystère du phénix

Le phénix. Un oiseau rarissime et mystérieux, introuvable ; il n’a peut-être jamais existé. Et pourtant on en parle encore après des milliers d’années. Il a volé dans l’imaginaire de notre culture. Ce qu’on raconte surtout encore à son sujet, c’est qu’il possède une faculté merveilleuse : à sa mort, il est capable de renaître de ses cendres. Pour cette raison, pour son symbolisme fort, les premiers chrétiens ont représenté le phénix dans les catacombes et sur les mosaïques des absides des premières églises.

Lire la suite

 
Appel décisif signature

1er dimanche « des tentations » et appel décisif

Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu - Le choix de Dieu est exprimé par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif (electio) des catéchumènes, célébration solennelle qui a lieu au début du carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence celui dit « de la purification et de l’illumination des catéchumènes », dernière ligne droite pour « les élus » avant la célébration des sacrements de l’initiation, lors de la vigile pascale.

Lire la suite

 
transmission de la loi Ste cosntance Rome wiki

2ème dimanche Transfiguration et traditions

Les rites des traditions, transmission du symbole de la foi et du Notre-Père.

Lire la suite

 
Samaritaine

3ème dimanche La Samaritaine Jean 4, 5-42

En ce troisième dimanche de carême se déroule le premier scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine aux enfants et aux jeunes, Nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

Lire la suite

 
Rameaux

Le dimanche des Rameaux et le récit de la Passion

Le dimanche des Rameaux est une date charnière dans notre chemin de Carême. Après plus de cinq semaines où nous avons essayé de renouveler notre façon d’être au monde, tenté d’être « mieux humains », la fête des Rameaux ouvre la semaine sainte.

Lire la suite

 
Couverture Accompagner les personnes porteuses d'un handicap mental vers l'Eucharistie

Relire la Passion et la Résurrection selon St Matthieu, après Pâques

Pour relire la Passion-Résurrection selon St Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

Lire la suite

 
Careme 2014

Génial ! Bientôt le Carême ! - Bulletin Catéchèse Jeunes Parents et Espace familial février 2017 (La lettre du SNCC 92)

Nous ne sommes pas très habitués à attendre le Carême avec impatience ! Pourtant voilà un temps qui nous est donné pour « pour grandir dans [notre] foi, pour grandir avec [nous]-même, avec Dieu et avec les autres ». Des occasions nous seront données de partager avec d’autres la Parole de Dieu, un repas tout simple, un jeûne, une prière… de nous rendre solidaires de ceux qui manquent du nécessaire.

Lire la suite

 

En vidéo

 

Zoom sur les diocèses

#      

Itinéraire pour le temps du Carême | Diocèse de Cambrai

 

Le deuxième cahier de l'OCA «Communautés Missionnaires » pour aider les communautés de paroisses | Diocèse de Strasbourg

 

Sur www.eglise.catholique.fr

Dossier Carême eglise.catho.fr

 

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales