« 24 heures pour le Seigneur » et Dimanche de Laetare : se réconcilier pour aller vers la joie

Depuis 2014, le pape François propose aux catholiques de prendre 24 heures pour se rapprocher du Seigneur, les vendredi et samedi précédant le quatrième dimanche de Carême. Un prochain rendez-vous pour prier nous est donné les 17 et 18 mars 2023. Il s’agit cette année de la dixième édition, dont le thème s’inspire des paroles de l’Évangile de Luc : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » (Lc 18, 13).

Laetare est le premier mot latin de l’Introït du quatrième dimanche de Carême : « Réjouissez-vous ».

Cette année encore, les catholiques du monde entier pourront participer à l’initiative « 24 heures pour le Seigneur », répondant à l’invitation du pape François en ce temps du Carême. Deux jours pour prier dans une église, y rencontrer un prêtre et se réconcilier avec Dieu. Afin de vivre la joie du 4ème dimanche de Carême, appelé le dimanche de Laetare.

« 24 heures pour le Seigneur », un rendez-vous annuel en temps de Carême

Face à l’impuissance que chacun peut ressentir face à certains événements difficiles de la vie, le pape François, dans sa lettre pour le Carême en 2015, invitait tous les baptisés à prier et à recevoir le sacrement de la réconciliation, pour y puiser de la force et de la joie. « L’initiative 24 heures pour le Seigneur, qui, j’espère, aura lieu dans toute l’Église, même au niveau diocésain, […] veut montrer cette nécessité de la prière. »

Le Saint Père incitait aussi les catholiques à ne pas en rester là : « Ensuite, nous pouvons aider par des gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin, grâce aux nombreux organismes de charité de l’Église. Le Carême est un temps propice pour montrer cet intérêt envers l’autre par un signe, même petit, mais concret, de notre participation à notre humanité commune ».

Préparer cet événement dans les paroisses

En préparation à la résurrection de Pâques, dans de nombreux diocèses du monde entier, les églises resteront ouvertes toute une journée, offrant aux fidèles et aux pèlerins la possibilité de s’arrêter à tout moment pour adorer et se confesser.

Pour préparer les « 24 heures pour le Seigneur », le dicastère pour l’Évangélisation a publié un support pastoral contenant des fiches pour la prière personnelle et des suggestions pour la célébration communautaire. Il est téléchargeable en version française. Voici le thème de l’édition 2023 :

« Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! » (Lc 18, 13)

C’est le cœur léger que toute l’Église réconciliée pourra célébrer le 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, le « Dimanche de la joie » : pour mieux faire désirer la Résurrection du Christ et la fête de Pâques qui approche.

« Réjouissez-vous » : Laetare, un dimanche de Carême en rose

« Comme au dimanche Gaudete au milieu de l’Avent, l’Église fait une pause dans la pénitence quadragésimale, pour mieux se hâter vers les joies pascales. En vue de mieux le signifier, on peut porter en ce jour des ornements roses, mettre des fleurs dans le sanctuaire, jouer de l’orgue. » (Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie).

Pour approfondir :

Sacrement de la pénitence et de la réconciliation

Dieu agit dans chaque sacrement. Dans ce sacrement, Dieu relève notre chair car notre corps est faible et peut devenir lieu du mal et du péché envers Dieu, nous-mêmes et les autres.

• 4ème dimanche de Carême : Ton frère était perdu et il est retrouvé !

Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.

• Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

• Pourquoi se confesser ? Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

Pourquoi demander le sacrement de la réconciliation ? Comment s’y prendre ? Dans le cadre de la série Théo Dom sur les 7 péchés capitaux, sœur Henriette Kaboré, dominicaine, nous parle de l’importance de la confession dans la vie des baptisés. Aveu de ses péchés, contrition, miséricorde de Dieu, joie d’être pardonné : le pourquoi et le comment de la confession expliqués en vidéo.