Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

Icône congrès eucharistique 1980A l’occasion de son 30e anniversaire, la revue Connaissance des Pères de l’Eglise, en partenariat avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), organise un colloque : « L’apport des Pères de l’Eglise à la proposition de la foi aujourd’hui », les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

« Mystagogie », un nom bien étrange …

La mystagogie -ou plus exactement- « la conduite vers le mystère », est cette entreprise que les Pères de l’Eglise (Cyrille de Jérusalem, Maxime le Confesseur, mais aussi Ambroise de Milan, Augustin et bien d’autres!…), souvent évêques eux-mêmes, menaient pour accompagner les nouveaux baptisés appelés « néophytes » dans leur vie nouvelle. Ils ont « tout reçu », mais « tout reste à accueillir »… Quoi de mieux alors, que de revenir sur ce qui a été célébré, senti, touché, goûté, lors de l’initiation chrétienne, pour entrer dans le mystère en quelque sorte de l’intérieur ? Et continuer de le déployer toute sa vie, avec l’aide de la communauté ?

Encouragée par les évêques de France, la mystagogie est un vrai enjeu pour aujourd’hui. Enjeu qui dépasse de loin les moments sacramentels, pour s’appliquer à l’ensemble de la vie chrétienne et véritablement la fonder, l’enraciner.

L’étude des Pères et de leur contexte historique permet de mieux entendre nos propres questions : comment accompagner les personnes au delà de leurs demandes de sacrements? Comment aider les « recommençants » à vivre aujourd’hui de sacrements reçus hier? Comment s’adresser à la personne dans toutes ses dimensions et pas seulement à sa cérébralité ? Autant de pistes et de chantiers non seulement ouverts, mais approfondis avec l’épaisseur de la foi des premières siècles… a suivre !

Définitions :

Les Pères de l’Eglise sont des auteurs chrétiens, le plus souvent des évêques, en tout cas toujours des hommes chargés de responsabilités pastorales, qui dans les premiers siècles de l’Eglise, par leur prédication et par leurs écrits, ont influencé les développements de la doctrine chrétienne et contribué à la formation des chrétiens de leur époque et des siècles à venir.

Les articles qui suivent proposent des nuances dans la définition.

Mystagogie : une définition toute en nuances

  • Qu’est-ce que la mystagogie ?

    Mystagogie : d'où vient ce terme et quelle est sa signification ? La mystagogie est une notion familière à l'antiquité chrétienne. Le terme, peu repris au cours des siècles, reparaît aujourd'hui ...

  • Qu’est-ce que la mystagogie ?

    Dans ce texte extrait d'Ecclesia n°12 ("Le mot de l'évêque", p.15), Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles explique ce qu'est la mystagogie.

  • Mystagogie et textes officiels

    En lien avec le colloque « L’apport des Pères de l'Eglise à la proposition de la foi aujourd'hui », le dossier de la revue Ecclesia n°12 - "Conduire vers le mystère" revient sur les enjeux catéchétiques de la redécouverte de la mystagogie, en s'appuyant sur les documents de l'Eglise de France de la catéchèse.

Trois questions à trois intervenants

Lors du colloque « L’apport des Pères de l’Eglise à la proposition de la foi aujourd’hui », Marie-Anne Vanier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Eglise, le théologien liturgiste Louis-Marie Chauvet et l’historien Pierre Maraval interviennent sur la thématique de la mystagogie et des Pères de l’Eglise. Avant-goût de leur conférence en trois questions…

Pour aller plus loin

Des propositions d'animation

Approfondir votre lecture

  • Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ». Le Directoire pour la Catéchèse précise que « la dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas au seul approfondissement de l’initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l’insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l’année liturgique dont l’Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l’Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée. »

  • Sacrements : les sept dons du Ressuscité

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.