Morceaux choisis : la « pédagogie d’initiation » selon le TNOC

Voici un florilège de citations qui caractérisent la pédagogie d’initiation. Toutes sont extraites du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) de 2005.

Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Église, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l’intérieur de la vocation missionnaire de l’Église.

I Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui

(…)

II La pédagogie d’initiation est l’acte de croyants qui apportent aux personnes tout ce qui pourra leur permettre de « se tenir dans la vie en croyants »

1.3, p.27-28

III (…) On devient chrétien au fil d’un développement continu. Il faut alors être en mesure de proposer, régulièrement et de manière renouvelée, des propositions de catéchèse systématique et ordonnée. Pour répondre au choix de la pédagogie d’initiation, celles-ci doivent revêtir « le caractère de la formation intégrale, et ne pas se réduire à un simple enseignement »[1].

1.4, p.29

IV (…) Cette liberté est une première condition pour mettre en œuvre la pédagogie d’initiation en catéchèse.

3.1

V Parce qu’on entre dans l’expérience chrétienne en parcourant tout un itinéraire, la pédagogie d’initiation doit organiser des démarches qui font faire du chemin

3.2

VI Une pédagogie d’initiation passe donc par la médiation des textes bibliques pour faire éprouver la présence fidèle et bienveillante avec laquelle Dieu ne cesse de se manifester aux hommes

(…)

VII Que Dieu, le premier, veuille vivre une amitié avec l’homme et lui parler est une conviction qui doit guider toute mise en œuvre de la pédagogie d’initiation. Le Concile le rappelle, Dieu parle aux hommes « comme à des amis » ; il leur parle pour établir une relation conviviale avec eux ; il les cherche, vient à eux, suscite leur libre parole de foi[2]. Il est toujours nécessaire d’apprendre à respecter le texte biblique, son contexte, les intentions de son rédacteur, l’histoire de son interprétation et de sa compréhension dans la Tradition de l’Eglise. Mais, en pédagogie d’initiation, la médiation d’un texte biblique nourrit l’expérience du dialogue que Dieu ne cesse de vouloir nouer avec les hommes dans l’Esprit Saint.

3.3

VIII Dans une pédagogie d’initiation, l’autorité du catéchète vient de ce qu’il n’est pas lui-même la source, mais le garant de la fidélité à une longue histoire de la foi vécue dans l’Eglise à travers les âges.

3.4

IX Dans un environnement où prédomine la logique du contrat et du donnant-donnant, introduire dans cette expérience de gratuité est une tâche particulièrement importante pour la pédagogie d’initiation

3.5

X La pédagogie d’initiation vise à l’éclosion d’un homme qui accepte de vivre pleinement et de naître à lui-même, à son identité singulière et incomparable.

3.7.

Résumons :

  • La pédagogie d’Initiation fait l’objet d’un choix caractéristique des évêques de France. :
  • 1 : Elle procède et témoigne de la conviction que Dieu le premier s’adresse aux hommes et veut vivre une amitié avec eux.
  • 2 : Elle est une démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l’accueil de Dieu qui attire à lui.
  • 3 : Elle implique des propositions qui revêtent le caractère de la formation intégrale, et qui ne se réduisent pas à un simple enseignement.
  • 4 : Elle suppose la liberté des personnes et s’enracine en elle.
  • 5 : Elle permet de faire du chemin.
  • 6 : Elle sert le dialogue avec Dieu avant la connaissance exégétique du texte biblique.
  • 7 : Elle est servie par l’autorité d’un catéchiste qui provient de ce qu’il n’est pas lui-même la source, mais le garant fidèle d’une longue histoire de foi
  • 8 : Elle procède d’une expérience de Gratuité
  • 9 : Elle vise à l’éclosion d’un homme qui accepte de vivre pleinement et de naître à lui-même, et à son identité singulière.

Elle se met en œuvre selon sept points d’appui :

1. La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes.

-Prévoir des portes d’entrée diversifiées.

-Recevoir les demandes dans la foi.

-Porter un regard fraternel sur les personnes.

2. La pédagogie d’initiation requiert un cheminement.

-Conduire la démarche.

-Accompagner une aventure intérieure.

3. La pédagogie d’initiation prend sa source dans l’Écriture.

-Laisser la Parole de Dieu faire son travail.

-Rendre possible le dialogue avec Dieu.

-Conduire à la prière chrétienne.

4. La pédagogie d’initiation requiert la médiation d’une tradition vivante.

-Stimuler et encourager la vie de foi par les exemples.

-Transmettre.(introduire les personnes dans l’expérience d’une foi qui les précède toujours)

5. La pédagogie d’initiation requiert des cheminements de type catéchuménal.

-Partir du don qui place les sacrements dans la vie de foi.

-Intérioriser le don qui est fait dans les sacrements.(Dimension mystagogique)

-Les composantes d’une démarche.(Une catéchèse biblique ? l’appel à la conversion personnelle ? la -rencontre d’une communauté vivante ? une introduction à la prière et à la vie sacramentelle. )

6. La pédagogie d’initiation requiert une dynamique du choix.

-Ouvrir à la confiance.(un agir chrétien qui trouve ses racines dans la grâce de Dieu)

-Faire entendre l’appel à aimer.(Enraciner la vie chrétienne dans la promesse qui donne à une vie chrétienne sa force et son dynamisme. )

7. La pédagogie d’initiation requiert une ouverture à la diversité culturelle.

-Permettre à chacun de trouver son identité.

-Créer un espace de parole

-Éveiller à la dimension artistique.

1. Directoire général pour la catéchèse, n° 29.

2. « Dieu qui est invisible s’adresse aux hommes comme à des amis et converse avec eux » (Concile Vatican II, Constitution Dei Verbum, n° 2).

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