Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse selon le TNOC

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC)1 relève plusieurs points d’appui pour une pédagogie d’initiation en catéchèse.

La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes

Dans la catéchèse, le destinataire doit pouvoir se manifester comme un sujet actif, conscient et co-responsable, et non comme un récepteur silencieux et passif.

Recevoir les demandes dans la foi

Il faut alors permettre à ces personnes de formuler leurs questions existentielles, savoir écouter leurs demandes, accueillir leurs découvertes, en cherchant l’attente, le désir de Dieu qui a déjà été éveillé en elles par l’Esprit Saint, avant même que commence le travail catéchétique.

Prévoir des portes d’entrée diversifiées

Il est nécessaire pour cela de faire des offres diversifiées adaptées aux personnes, en respectant leur liberté.

Porter un regard fraternel sur les personnes

Dans l’Église, l’aîné dans la foi est frère en humanité de celui qui cherche ; faire une proposition catéchétique demande de se considérer soi-même comme un disciple en chemin à la suite du Christ.

La pédagogie d’initiation requiert un cheminement

Parce qu’on entre dans l’expérience chrétienne en parcourant tout un itinéraire, la pédagogie d’initiation doit organiser des démarches qui font faire du chemin et donnent le goût d’aller toujours plus loin.

Conduire la démarche.

Proposer une démarche à quelqu’un demande de la rigueur de la part de celui qui en est responsable.

Accompagner une aventure intérieure

En ce domaine, la pratique du catéchuménat des adultes a beaucoup à apprendre à tous les catéchistes : le catéchiste est au service d’une démarche qu’il doit guider mais qui ne lui appartient pas.

La pédagogie d’initiation prend sa source dans l’Écriture

C’est en fréquentant ainsi les Écritures qu’une pédagogie d’initiation ouvre à la connaissance du mystère de la foi.

Laisser la Parole de Dieu faire son travail

La Parole de Dieu retentit dans les Écritures. Mais c’est une Personne qui s’adresse aux hommes avant d’être un texte à étudier.

Rendre possible le dialogue avec Dieu

Mais, en pédagogie d’initiation, la médiation d’un texte biblique nourrit l’expérience du dialogue que Dieu ne cesse de vouloir nouer avec les hommes dans l’Esprit Saint.

Conduire à la prière chrétienne

Ce dialogue avec Dieu est le fondement de la prière chrétienne car celle-ci est une relation d’alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ.

La pédagogie d’initiation requiert la médiation d’une tradition vivante.

Pour introduire dans l’expérience de la Révélation, la pédagogie d’initiation a besoin du trésor des Écritures et du trésor que le langage de l’Église appelle « la Tradition ».

Stimuler et encourager la vie de foi par les exemples.

Une vie de foi a besoin d’exemples. Elle a aussi besoin de se nourrir de la connaissance de ceux qui témoignent aujourd’hui du Christ.

Transmettre

Une pédagogie d’initiation introduit les personnes dans l’expérience d’une foi qui les précède toujours.

La pédagogie d’initiation requiert des cheminements de type catéchuménal.

L’expérience chrétienne repose sur la découverte bouleversante d’être attendu, désiré, appelé, aimé gratuitement. C’est Dieu le premier qui vient nous chercher.

Partir du don qui place les sacrements dans la vie de foi

L’Église accueille le don gratuit de Dieu dans les sacrements.

Intérioriser le don qui est fait dans les sacrements

Le mystère du don de Dieu est si grand qu’une vie ne suffirait pas pour le comprendre. C’est pourquoi l’Eglise considère qu’une proposition catéchétique en réponse à une demande sacramentelle comprend aussi un temps de catéchèse après la célébration sacramentelle.

Les composantes d’une démarche

Une catéchèse biblique ? l’appel à la conversion personnelle ? la rencontre d’une communauté vivante ? une introduction à la prière et à la vie sacramentelle.

La pédagogie d’initiation requiert une dynamique du choix.

Quand l’identité chrétienne se construit à partir du mystère pascal, la vie chrétienne devient réponse de gratitude, action de grâce pour le don total et sans condition reçu de la Pâque du Christ.

Ouvrir à la confiance

Une pédagogie d’initiation éduque à un agir chrétien qui trouve ses racines dans la grâce de Dieu.

Faire entendre l’appel à aimer

En même temps qu’elle introduit les personnes à une vie de partage fraternel, qu’elle les aide à s’interroger sur leurs choix et décisions ?, la pédagogie d’initiation doit enraciner la vie chrétienne dans la promesse qui donne à une vie chrétienne sa force et son dynamisme.

La pédagogie d’initiation requiert une ouverture à la diversité culturelle.

Permettre à chacun de trouver son identité

La pédagogie d’initiation vise à l’éclosion d’un homme qui accepte de vivre pleinement et de naître à lui-même, à son identité singulière et incomparable.

Créer un espace de parole

Aujourd’hui encore, elle doit faire siens ces efforts : en permettant aux personnes de prendre la parole, en choisissant des voies qui aident à s’exprimer, en aidant à trouver les mots pour dire l’essentiel, en laissant advenir les questions, en favorisant même le questionnement personnel.

Éveiller à la dimension artistique

Le langage artistique permet à l’Eglise de « rendre perceptible, et même, autant que possible, fascinant, le monde de l’esprit, de l’invisible, de Dieu »[2]. En pédagogie d’initiation, l’art n’est donc pas seulement un patrimoine du passé. Il est aussi un carrefour culturel de la tradition vivante qui nous relie aujourd’hui à l’Évangile.

1. Les évêques de France, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2006, pp. 45-60.

2. Lettre du Pape Jean-Paul II aux artistes, N°12.