Le Caravage et la vocation de saint Matthieu

Appel Caravage detail Jésus

Art & foi, Ecclesia n°21 : Pèlerins de la foi.

Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

Vous trouverez ici les Catéchèses Art et foi des Journées mondiales des catéchistes à Saint Louis-des-Français à Rome : un diaporama sur ces trois tableaux du Caravage, ainsi qu’une méditation écrite qui accompagne cette lecture d’images.

Plus de 100 000 participants du monde entier à Rome, du 26 au 29 septembre 2013 pour les Journées mondiales des catéchistes. Parmi eux, la délégation française : plus 1000 acteurs de la catéchèse, soit près de 740 pèlerins, et près de 320 congressistes, pour célébrer l’Année de la foi, à la découverte de l’Eglise apostolique et universelle.

Catéchèse Art et foi à Saint-Louis-des-Français : méditation autour des tableaux du Caravage (Rome – septembre 2013)

Dans ce document, chaque surlignage rouge correspond à un clic sur le montage PowerPoint.

Le clic sur le lien ci-dessus télécharge automatiquement le diaporama sans ouvrir de nouvelle fenêtre. A retrouver dans votre dossier ‘téléchargement’. Fichier PowerPoint : Enregistrer le fichier sur votre ordinateur et s’il ne s’ouvre pas normalement, renommer ce fichier en ajoutant .ppt au bout du nom du fichier.

• Collection « Mon premier petit livre »

Après « Mon premier petit livre de la messe », « Mon premier petit livre de Noël » et « Mon premier petit livre d’Evangile », voici 3 nouveaux ouvrages dans la collection « mon premier petit livre » qui reprend la collection « prions en Eglise Eveil ».

• Choisir la bientraitance – Initiales n°271

Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

• Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.

Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.