Temps pascal et ses fêtes

03 juillet 2014 : Promenade dans la campagne. Petite fille tenant un bouquet de coquelicots à la main. Maurecourt (95), Val d'Oise, France. July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

Promenade dans la campagne. Petite fille tenant un bouquet de coquelicots à la main. Maurecourt (95), Val d’Oise, France.

Le Temps pascal se déroule sur sept semaines, du dimanche de Pâques au dimanche de la Pentecôte.
Ces 50 jours sont comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. La couleur liturgique est le blanc.

Le dimanche de la Pentecôte est célébré en rouge.

Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.

Dimanche de la Divine Miséricorde

Les disciples d'Emmaüs, évangile du 3ème dimanche de Pâques

Le Bon Pasteur, évangile du 4ème dimanche de Pâques

Liturgie et Temps pascal

Été, vacances et vie spirituelle

La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l'été et la fin de l’année pastorale ! Après une année mouvementée, les congés et la pause estivale de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances scolaires, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.

Relire son année

Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés

9 jours avec l'Esprit-Saint

Le coin prière Hozana

Sur eglise.catholique.fr

• Carême, Semaine Sainte et Pâques

Le Carême, 40 jours pour se convertir, prendre le chemin vers Pâques. Un temps pour apprécier la prière, le partage et le jeûne. C’est le temps de la préparation finale offerte par l’Église aux catéchumènes, juste avant leur baptême dans la nuit de Pâques.

• Temps ordinaire

On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines). Le vert est la couleur liturgique du temps ordinaire.

• L'Oasis n°7 couverture

L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.