A la manière des saints

par Sr Anne-Marie Aitken, directrice adjointe du SNCC, rédactrice en chef d'Ecclesia -

Vitrail

Le Synode sur la nouvelle évangélisation vient de se terminer, à Rome, après trois mois d’échanges et de réflexion. Dans un message vigoureux, les évêques nous invitent à conduire nos contemporains à la rencontre avec le Christ, comme l’ont fait les saints tout au long des siècles.

Les évêques présents au Synode ont vécu une expérience forte en se mettant à l’écoute les uns des autres et de ce que les chrétiens vivent dans chacun des continents. Quelle organisation prend le temps de réunir ses représentants répartis dans le monde pendant trois semaines d’affilée pour prendre la mesure des diverses réalités auxquelles ils se trouvent confrontés ? Et à travers cette écoute mutuelle entendre où l’Esprit veut la conduire aujourd’hui ? A l’heure de la mondialisation, l’Eglise catholique apporte vraiment sa pierre en travaillant à l’unité de notre humanité et contribue sans bruit à la paix. Quelle chance elle a de pouvoir porter ainsi un regard universel sur les divers pays où elle est implantée !

« Se laisser revêtir de beauté »

A la fin de chaque synode, les évêques rédigent un message final pour encourager le Peuple de Dieu et pour partager le fruit de leurs travaux. Ils remettent également au Pape un ensemble de propositions dont il tiendra compte pour rédiger dans les mois qui viennent une exhortation apostolique. On se souvient particulièrement de celle de Paul VI sur l’évangélisation en 1974, celle de Jean Paul II sur la catéchèse en 1979, et celle de Benoît XVI sur la parole de Dieu en 2010, qui ont marqué notre manière de vivre la catéchèse. Aucun commentaire ne peut remplacer la lecture de ce texte. Chacun est invité à le méditer, à en nourrir sa prière, et à le partager à d’autres autour de lui pour « se laisser revêtir de beauté ». Oui, la force de l’Esprit du Seigneur peut renouveler son Eglise si nous nous laissons modeler par lui. Les vies des saints en sont la preuve. « C’est pourquoi en faire mémoire et les raconter est un instrument privilégié de la nouvelle évangélisation. »

Aller plus loin

Message final du Synode sur la Nouvelle Evangélisation - Site Eglise catholique en France

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML