Avec saint Joseph, attendre Jésus

Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

 

Le 20 novembre prochain le Pape fermera la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre et ce simple rite conclura l’Année Sainte extraordinaire de la Miséricorde.

Pourquoi fermer cette porte ? Pourquoi ne pas prolonger de quelques semaines ou laisser cette porte toujours ouverte ?

 

 

« Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ». Ce qui arrive dans la vie de tous les jours vaut à plus forte raison dans la vie de foi : si la Porte Sainte se ferme, les portes de toutes les cathédrales et églises du monde restent bien ouvertes pour accueillir chaque jour les chercheurs de la Miséricorde.

Pourtant la date n’est pas choisie au hasard. Le 20 novembre aura lieu la solennité du Christ Roi de l’Univers, dimanche intimement lié au suivant, c’est-à-dire le premier de l’Avent, début de la nouvelle année liturgique.

C’est ainsi que se ferme une porte « physique », dans l’espace, alors que s’en ouvre une nouvelle, celle du temps. Oui, parce que la Miséricorde du Père, qui a sa source dans la Pâque du Seigneur, nous vient en aide tous les jours de notre vie, dans le déploiement des saisons, dans les fêtes comme dans l’ordinaire de la vie quotidienne.

Ne restons alors pas là, face aux battants fermés, mais mettons-nous en chemin sur les sentiers du temps pour rencontrer la Miséricorde et être miséricordieux. 

P. Pietro Biaggi, directeur adjoint SNCC

 

Saint Joseph, figure de l'Avent

L'enfant : La Nativité racontée par Joseph

L'Enfant : La Nativité racontée par Joseph

Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

Lire la suite

 
SNPLS logo

Saint Joseph dans la liturgie - Entretien avec le père Bruno Mary

Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle - Quelle place l'Eglise donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ?

Lire la suite

 
Robert Campin, Tryptique de Mérode (1422)

Saint Joseph en images

Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

Lire la suite

 
Le Repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte

​Saint Joseph, le veilleur endormi

Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ?

Lire la suite

 
Couv-PDR 2016/2017

Le Guide annuel Points de repère 2016/2017

Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles, le Guide annuel 2016-2017 est disponible dès le 1er juillet 2016. Le nouveau Guide annuel Points de repère évolue. - Cette année il comprend 2 chemins de foi avec comme nouveauté une page spéciale « pédagogie catéchétique spécialisée » - 28 fiches pour les catéchistes. Avec un poster : le pays de Jésus

Lire la suite

 

      Zoom sur la préparation de l'Avent en Alsace

Cahier de l'OCA Numéro 1 - Communautés missionaires « Avec le temps de l’Avent commence une nouvelle année liturgique. Comment allons-nous mettre en avant ce commencement, cette nouveauté ? Que donnerons-nous à voir, à vivre ? Débuter une nouvelle année liturgique, c’est se décider à entrer dans une connaissance renouvelée du Christ, afin de mieux le servir et de mieux servir les autres. De célébrations en célébrations, de rencontres en rencontres, de réunions en réunions, cette année liturgique sera ce que nous en fe-rons : un temps de grâces ou une année de plus sur le calendrier ? [...] »

 

Voir aussi...

Dossiers

Articles et documents

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML