Léontine Dolivet, une catéchiste en cause de béatification

Léontine Dolivet
 

Femme célibataire consacrée au Cœur de Jésus, elle s’est engagée pendant 53 ans dans la catéchèse des garçons de sa commune de Betton en Ille-et-Vilaine.

Le 4 février 2017, lors du lancement de la Démarche synodale du diocèse de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas a annoncé officiellement l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet. Le diocèse de Rennes initie cette procédure et nomme Marie-Anne Boever comme postulatrice, chargée donc de suivre tout son déroulement.  

 

Léontine Dolivet, catéchiste bretonne

Au début du XXème siècle, comme tant d’autres, l’école privée des garçons de Betton est fermée et la formation religieuse exclue de l’école publique. C’est ce qui motive « Melle Dolivet » à se donner tout entière pour éveiller et former la foi des petits garçons.

A 20 ans, le 20 février 1909, elle s’inscrit à « l’Archiconfrérie de l’œuvre des catéchismes » du diocèse de Rennes. Puis en octobre 1909, elle fonde « L’œuvre des catéchistes volontaires » dans sa paroisse de Betton. 

Pour tout savoir sur la personne de Léontine, rendez-vous sur le site du diocèse Rennes et sur le site de la paroisse de Betton.

On peut retrouver les éléments de la vie de Léontine dans les lettres ci-dessous :

 

Léontine Dolivet : naissance de « l’œuvre des catéchistes volontaires » de Betton

Au début du XXème siècle, comme tant d’autres, l’école privée des garçons de Betton fut fermée et la formation religieuse exclue de l’école publique. C’est ce qui motiva « Melle Dolivet » à se donner tout entière pour éveiller et former la foi des petits garçons. 

logo PDF

 Télécharger la lettre n°1

 

Jour béni de la Première Communion

« Jour béni de la Première Communion, jour de bonheur pour les enfants, jour de bonheur aussi pour les catéchistes dont ces chers petits ont été en quelque sorte le but de leur vie pendant cette année. » 

logo PDF

 Télécharger la lettre n°2

 

Par amour du Cœur de Jésus 

« O Jésus, à votre Sacré-Cœur, victime d’amour au Calvaire et dans l’Eucharistie, je me consacre à cette heure, sans réserve et sans retour, pour être désormais à jamais une « victime » de votre amour. Je vous consacre, je vous donne mon cœur, mon âme, mon esprit, mon corps afin que Vous en disposiez en Maître absolu, suivant votre bon plaisir… »

logo PDF

 Télécharger la lettre n°3

 

Le Notre Père de Léontine Dolivet 

« Grandeur de l'œuvre catéchistique : elle est l'œuvre-même de Notre-Seigneur, l'œuvre la plus importante de sa vie. Elle est l'œuvre des apôtres, de tout ce qu'il y a de grand sur la terre. » 

logo PDF

 Télécharger la lettre n°4

 

Thérèse et Léontine : ma vocation c’est l’amour 

Toute la vie de Thérèse et de Léontine se résume dans le mot « amour ». Cet amour, elles l’ont puisé toutes les deux dans la recherche passionnée de Dieu, dans la faim eucharistique, dans l’oraison, dans la contemplation, dans la compassion aux souffrances du Christ mort et ressuscité pour nous donner la vie. 

logo PDF

 Télécharger la lettre n°5

 

Le témoignage de Mgr d'Ornellas en vidéo : à venir

 

Neuvaine pour la catéchèse du 5 au 13 novembre

Léontine Dolivet image neuvaine
 

 

Cette neuvaine  pour la fécondité de la catéchèse dans nos paroisses est proposée par le diocèse de Rennes. Elle pourra être récitée du dimanche 5 au lundi 13 novembre, par l'intercession de la servante de Dieu, Léontine Dolivet.

 

logo PDF

 Télécharger le livret de la neuvaine

 

 

 

 

 

 

Une image à diffuser pour prier avec Léontine Dolivet

Léontine Dolivet
 

 

Cette image a été réalisée par le diocèse de Rennes pour l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet.

 

logo PDF

 Télécharger l'image-prière

 

 

 

 

 

 

Mieux comprendre

Plus d'informations sur rennes.catholique.fr

Aller plus loin

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML