Mystère pascal et Salut : retour session

Saint Ignace à Paris Retour sur la session organisée à la Maison des évêques de France les 23 et 24 janvier 2018 - Ces deux journées de rencontre et de formation étaient organisées par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat sous la présidence de Mgr Olivier Leborgne, président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, et de Mgr Renauld de Dinechin, membre de cette commission. 

Pourquoi le Mystère pascal est-il au cœur de la catéchèse ? Dès que le pape François rencontre des catéchistes, il rappelle son importance et sa centralité.

Cet aspect fondamental est souvent mal compris dans la pratique catéchétique et catéchuménale et manque parfois de visibilité dans certains documents. Cela révèle probablement que le salut de Dieu demeure une idée abstraite, difficile à incarner pour de nombreux baptisés engagés dans l’évangélisation. Dans notre société, apparemment beaucoup ne ressentent pas le besoin d’être sauvés. Pourtant, les événements et choix de nos vies sont habités de passages de mort à la vie et ont une forme pascale. En quoi l’annonce du salut en Christ est-elle une Bonne Nouvelle pour les catéchisés, les catéchumènes, les catéchistes, les accompagnateurs, pour tous ? Elle « correspond à la soif d’infini présente dans chaque cœur humain » (EG 165). C’est une voie qu’il nous faut continuer de creuser comme nous y invitaient déjà les évêques en 2006 dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse dont le chapitre 2 Le mystère de Pâques au cœur de l’initiation ancre toute démarche catéchétique sur l’événement pascal. Revenir aux sources bibliques et théologiques permet d’approfondir et d’actualiser cette question du kérygme, enjeu crucial pour la catéchèse qui cherche toujours des voies pour rejoindre nos contemporains. «Toute la formation chrétienne est avant tout l’approfondissement du kérygme » (EG 165). Mettre la première Annonce au centre de la catéchèse permet de nourrir l’être des disciples-missionnaires que sont les catéchistes et accompagnateurs.  

Télécharger le carnet de bord du participant en .pdf

 

Jeudi 1er mars 2018, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a adressé aux Évêques de l’Église catholique une lettre intitulée Placuit Deo qui revient sur certains aspects du salut chrétien. Le contenu de ce document a été publié en intégralité sur le site du Vatican. 

Ce texte revient notamment sur deux écueils auquel se risque parfois la pensée contemporaine en ce qui concerne le Salut. Il s'agit du pélagianisme, la pensée selon laquelle on obtient le salut par ses seuls mérites ou le gnosticime, la pensée selon laquelle on peut "se" sauver sans Dieu.

 

Mystère pascal au cœur de l'initiation : introduction et premiers éléments

Mgr Rino Fisichella


La matinée du mardi 23 janvier, nous recevions Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Retrouvez son intervention en intégralité :
 

Mots fléchés et définitions du magistère

Mots fléchés main jeu


Bâtie sur le modèle des mots fléchés, cette grille est à remplir grâce aux définitions proposées sur le thème « Mystère pascal et salut ». Ce jeu a ponctué toute la session.
 

Le Salut pour l'homme aujourd'hui

Soeur Isabelle Le Bourgeois

Sauve qui peut ! Quelle expérience de salut aujourd'hui ?


Sœur Isabelle Le Bourgeois nous parle du salut dans la vie de l'homme contemporain. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la session organisée par le SNCC en janvier 2018 « Le mystère pascal au cœur de l'initiation chrétienne ».
 

Allons au cœur de la foi : une démarche mystagogique

Pastorale du Mystère pascal

François-Xavier Ahmerdt


Le père François-Xavier Amherdt est intervenu en faveur d'une pastorale du Mystère pascal, « forme essentielle » de l'existence chrétienne. Zoom sur ses approches bibliques, patristiques et catéchétiques du Mystère pascal.
 

Remontées de l'atelier n°4 sur les documents catéchétiques

Conclusion de session par Mgr Olivier Leborgne

Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, président de la CECC


La synthèse des interventions et de tout ce qui a été vécu dans les ateliers est impossible à faire. Chacun pourra reprendre et relire ce qu’il a vécu et reçu. Ce que nous avons refondé ensemble - nous en étions convaincus mais il faut y revenir sans cesse -, c’est que le mystère pascal est le mystère du salut, et que tout est là. Clef de lecture des Saintes Ecritures, dans la foi catholique, tout est là.
 

Ressources multimédia

Cabochon partagez votre expérience
4 - Accompagner les catéchumènes
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML