Le Notre Père

Introduction

Notre Père dossier illustration

Le premier dimanche de l’Avent ouvre l’année liturgique. C’est la raison pour laquelle les évêques français ont choisi la date du 3 décembre prochain pour rendre effective la nouvelle traduction du Notre Père, une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même.

Une des dernières étapes proposées par le Rituel d’initiation chrétienne des adultes, consiste à remettre aux catéchumènes la prière du Notre Père :

« On transmet aussi aux catéchumènes l’Oraison dominicale ou Prière du Seigneur. Depuis l’Antiquité, elle est la prière spécifique de ceux qui, par le baptême, ont reçu l’adoption filiale ; les néophytes la diront avec les autres baptisés à la première célébration de l’eucharistie à laquelle ils participeront. » – (Rituel d’initiation chrétienne des adultes, n° 182). (extrait du rituel ici)

On peut remarquer dans ce texte, que les catéchumènes reçoivent la prière du Notre Père de l’Église, dont l’une des grandes missions à la suite des Apôtres, est de transmettre la foi. Quand les disciples demandent à Jésus « Apprends-nous à prier » (Lc 11, 1), il leur partage les paroles mêmes qu’il adresse à son Père. Prier le Notre Père c’est prononcer les mots du Fils, jusqu’à le laisser prier en nous. N’oublions pas que l’expression « oraison dominicale » signifie « Prière du Seigneur ».

Il est à noter que cette dernière est destinée tout particulièrement à ceux qui ont reçu le baptême qui les rend fils et filles d’adoption, reconnaissant en Dieu, leur Père et accueillant les autres baptisés, en frères. Dans son encyclique La lumière de la foi, le pape François prenant appui sur Tertullien, s’exprime ainsi : « Après le bain de la nouvelle naissance [le catéchumène] est accueilli dans la maison de la Mère (l’Église) pour élever les mains et prier avec ses frères le Notre Père : il est accueilli dans une nouvelle famille[1] ». Dans la célébration de l’eucharistie, prier le Notre Père c’est entrer dans une communion avec Dieu et nos frères qui trouve sa plénitude dans la communion eucharistique.

Après une présentation du Notre Père comme école de toute prière, ce dossier déploiera la Prière du Seigneur dans les trois dimensions de toute vie baptismale : la célébration, l’annonce et la vie éthique. La qualité du témoignage évangélique tient dans l’articulation entre ces trois pôles. La justesse de toute prière également.

Puisse ce dossier, fruit d’un travail commun du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) nous aider à redécouvrir la prière du Notre Père.

[1] Pape François, La lumière de la foi, Paris, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2013, p. 62.a

Célébrer

Cette partie du dossier est à consulter sur le site liturgie.catholique.fr. Cliquez sur un article pour poursuivre votre lecture du dossier.


 

Notre Père vitrail Arcabas

L'école du Notre Père

Par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, membre de la CEPLS

Dieu est si loin, Dieu est tout proche ! Le croyant navigue entre ses deux affirmations, sans doute à l’instar de toute personne humaine qui s’interroge en vérité sur sa relation à Dieu. Dès cette terre, nous sommes déjà touchés par la présence de Dieu ; et nous continuons de le chercher. Pour le croyant, ce paradoxe est un dynamisme qui prend forme dans la prière.  

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Notre Père mains

Le Notre Père dans les rites de communion

Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de St-Brieuc-Tréguier et conseiller du SNPLS

Dans la célébration de la messe, la communion apparaît comme l’aboutissement de toute la célébration et le sommet de la participation des fidèles. Elle est préparée par un ensemble de rites qui n’empiètent pas les uns sur les autres, mais forment une suite ordonnée préparant et anticipant ce que la communion va réaliser : faire de fidèles divers et variés un seul corps, celui du Christ.

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Notre Père messe

Mise en oeuvre du Notre Père

Par Serge Kerrien, Diacre du diocèse de St-Brieuc-Tréguier

Dans la liturgie  eucharistique, le Notre Père ouvre les rites de communion. Comme il est situé entre la doxologie chantée de la prière eucharistique et le chant de l’Agneau de Dieu, il est bon de s’interroger sur la pertinence ou non de le chanter et, si on le chante, sur le choix des formes musicales qui conviennent.

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Méditation des sept demandes du Notre Père

Par Enzo Bianchi, Cet article est paru en 2007 dans le Hors-Série n°3 de la revue Tabga

La prière que le Seigneur a enseignée à ses disciples commence par l’invocation : « Notre Père » (comme nous le prions ordinairement en suivant le texte de l'évangile de Matthieu) ou simplement « Père » (dans la version de l'évangile de Luc). C'est une adresse simple, directe, chargée d'affection et de tendresse : elle révèle immédiatement le visage du Dieu auquel les croyants s'adressent. 

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Annoncer

Notre Père entrer en tentation Bible

Le Notre Père dans l'évangile

Sur www.bible-service.net

Si beaucoup connaissent cette prière du « Notre Père », beaucoup également ignorent que cette prière vient de l'évangile de Matthieu et qu'il en existe une autre version, plus brève, dans l'évangile de Luc. C’est à partir de ces deux textes qu’a été composée la prière du « Notre Père » que nous connaissons aujourd’hui, laquelle n’est donc pas sortie telle qu'elle de la bouche de Jésus.

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Librairie caté

Le Notre Père dans les documents catéchétiques : diverses mises en oeuvre

Par Catherine Godeffroy, membre du SNCC 

Voici, dans les documents catéchétiques à destination de l’enfance ayant la marque visuelle, ceux qui invitent plus particulièrement à approfondir la prière du Notre Père. 

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Orant

Art et foi : la figure de l'orant 

Par Syvie Bethmont, enseignante à l’Ecole cathédrale de Paris, Collège des Bernardins

Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes. 

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NP plateau de jeu

Redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

Pour tous les âges

Visée catéchétique : Jésus Christ, Fils unique de Dieu nous a enseigné la prière du Notre Père et c’est l’Esprit Saint qui nous apprend à prier le Père. Par Lui cette prière anime toute notre vie. C’est la prière de l’Eglise par excellence, celle qui manifeste qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous devenons des fils d’adoption et des frères.

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Prière en famille

Le Notre Père et la famille

Petite bibliographie pour prier avec le Notre Père en famille

 

 

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pape François en visite dans la paroisse San Giuseppe all'Aurelio

La figure du père

Catéchèse lors de l'audience générale du pape François, 28 janvier 2015

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Initiales 235 Une

Le Notre Père et les ados

L’itinéraire d’Initiales n°235 Silence on prie…

Il sera intéressant de lire le dossier de ce numéro.

Et tous les bonus du numéro 235

 

 


Théobule site

Le Notre Père avec Théobule pour les enfants

3 vidéos à découvrir sur le site de Théobule :

  • Mathis et le Notre Père
  • Pourquoi on appelle Dieu « Notre Père » ?
  • Notre Père - Mt 6, 9-15

 

En PCS, les formulations gestuées et la traduction LSF

 


L'Oasis 5 couverture

L'Oasis et le Notre Père

Le numéro d'automne de la revue en ligne L'Oasis vient de paraître. Il s'intéresse au Notre Père.

" La tentation était trop forte pour ne pas y succomber ! La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

Ce n’est pas d’abord une meilleure traduction dans la langue de Voltaire qui nous tient à coeur. C’est surtout l’occasion de redécouvrir la centralité et la richesse de la Prière du Seigneur dans la catéchèse et le catéchuménat. "

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web tv

Le Notre Père, coeur de la prière chrétienne

Rendez-vous sur tv.catholique.fr, la WebTV de la Conférence des évêques pour découvrir plusieurs vidéos consacrées au Notre Père.

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Les 9 paroles du Notre Père

Approche culturelle et pastorale à travers l'évangéliaire d'Egbert

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Vivre

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Notre Père messe

Notre Père et éthique

Par Philippe Bordeyne, Prêtre, recteur de l’Institut catholique de Paris

Pour bien situer la dimension éthique du Notre Père, il faut avoir à l’esprit que son registre propre est la prière, et non l’éthique. Cependant quelques points communs les rapprochent.

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Conclusion

Au terme de ce dossier, il est important de situer la prière du Notre Père, la prière des fils, dans l’ensemble de la vie baptismale. Comme l’écrivait Mgr Dagens dans sa Lettre aux catholiques de France, en 1997 :

« Si la célébration sacramentelle est véritablement le lieu dont tout part et où tout est appelé à revenir, n’est-ce pas elle qui doit donner leur pleine portée théologale aussi bien à l’engagement dans le monde qu’à l’annonce de la foi ? N’y a-t-il pas en effet un risque réel qu’en se détachant de la vie liturgique et sacramentelle, l’annonce du message se transforme en propagande, que l’engagement des chrétiens perde sa valeur propre et que la prière dégénère en évasion ? Mais, s’il importe que la liturgie soit au centre de la vie chrétienne, il importe tout autant de ne pas en faire le tout, car elle y perdrait sa substance.1 »

Les paroles du Notre Père ont besoin d’être comprises, déployées : c’est tout le rôle de la catéchèse mais aussi de la prière qui nourrit l’intelligence. Elles trouvent leur source dans les évangiles où Dieu se révèle comme « Notre Père ». L’adjectif « notre » implique l’accueil des autres comme frères, tous fils d’un même Père. Comment formuler cette demande « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » sans commencer à vivre le partage du pain quotidien ? Comment demander le pardon de Dieu sans là aussi, vouloir le vivre avec nos frères ?

Dans la mise en œuvre du Notre Père, nous insisterons sur deux attitudes :

  • Celle de respecter un temps de silence entre l’invitation à la prière faite par le célébrant et son commencement effectif. Tous les participants doivent pouvoir prononcer « Notre Père » et non pas seulement celui qui préside l’eucharistie ou la prière ;
  • Celle d’inviter les participants à adopter une posture gestuelle qui puisse accompagner les paroles d’adoration puis les demandes incluses dans le Notre Père qui « est à la fois prière et école de prière, par les demandes formulées et l’ordre même de ces demandes. En effet, elle nous invite à la demande du pain quotidien, du pardon et de la délivrance du Mal, mais seulement après nous avoir situés dans l’adoration et l’acceptation de la volonté du Père »2 .

« Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1). Cette demande des apôtres est toujours d’actualité. Que ce don du Notre Père par le Christ Jésus, contribue à nourrir notre vie de fils de Dieu et ce, en communion au Christ, tournés vers le Père et habités par l’Esprit. Qu’elle nous aide à vivre de l’amour même de Dieu comme frères au service des hommes.

 

1. Mgr Dagens, Proposer la foi dans la société actuelle – Lettre aux catholiques de France, Paris, Cerf, 1997, p 91.

2. Les évêques de France, Catéchisme pour adultes, Paris, coédition : Centurion, Cerf, CERP, CRER, Decanord, Desclée, Droguet-Ardant, de Gigord, Mame, Ed. Ouvrières, Privat, Tardy, Zech éd., 1991, p.324.

 

Bandeau Notre Père eglise.catholique.fr

 

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