Statistiques du catéchuménat en 2008

Statistiques 2008Retour sur la conférence de presse sur le catéchuménat des adultes, qui s’est tenue en mars 2008 afin de présenter les chiffres des demandes de sacrements de initiation chrétienne et les témoignages de deux catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques.

La conférence de presse du catéchuménat

À Pâques, dans tous les diocèses de France vont être célébrés des baptêmes.

Comme chaque année, à cette occasion, le service national a tenu une conférence de presse sur le catéchuménat des adultes.

Sous la présidence de Mgr. Jean-Claude Boulanger, évêque de Sées, membre de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (CECC), cette conférence a eu lieu le 11 mars, en fin de matinée, au 58 avenue Breteuil à Paris.

Elle a rassemblé 23 journalistes et des responsables de services diocésains de catéchuménat.

La sauvegarde de la création, une problématique au cœur de la recherche de foi des catéchumènes.

La recherche de foi des catéchumènes est marquée par les grandes questions de société. Devenir chrétien ne concerne pas seulement l’individu en tant que tel mais aussi l’individu dans sa relation aux autres et dans son rapport à la nature.

Ainsi l’expérience chrétienne est perçue comme donnant sens à la vie, et du même coup prend en compte la préoccupation de la sauvegarde de la création qui anime certains catéchumènes.

Présentation des statistiques annuelles du catéchuménat en France

Le dossier de presse présente à la fois les statistiques 2008, l’essentiel des questions abordées et les témoignages de Catherine et Sébastien, catéchumènes.

• L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

• Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.