Statistiques du catéchuménat en 2017

Baptême adulte 2011

En cette année 2017, 4 503 adultes seront baptisés dans la nuit de Pâques

À l’issue de la semaine sainte, qui s’est ouverte le 9 avril avec le dimanche des Rameaux, plus de 4 000 adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale(samedi 15 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 16 avril).

L’étude des données recueillies dans les diocèses par le SNCC montre que la grande majorité des adultes qui recevront les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques 2017 provient d’un milieu de culture chrétienne. Elle indique également que près de 40% des catéchumènes ont entre 18 et 30 ans.

Dans ce communiqué, vous trouverez un examen précis concernant le lien entre le sacrement du baptême et du mariage.

Lire l’enquête sur le catéchuménat en 2017 (Dossier de presse en version PDF)

• L’évolution de l’éveil à la foi dans les diocèses

Au sein du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat, nous avons pris acte d’une évolution de la question de la famille dans la catéchèse et l’éveil à la foi dans la plupart des diocèses. Nous questionnant sur la manière d’accompagner au mieux ces évolutions, nous avons le désir de réfléchir avec les personnes qui, dans les diocèses, ont une attention plus particulière sur l’éveil à la foi des petits enfants, parfois aussi de leurs parents, et bien souvent aujourd’hui de l’annonce de la foi au sein de la famille.

• Enquête sur le nombre d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 en 2016

L’enquête sur le nombre d’enfants catéchisés entre 8 et 11 ans, commencée en juin 2016, a été poursuivie pendant toute l’année scolaire 2016-2017. 74% des diocèses ont répondu.