Catéchèse et handicap : quelle différence entre PCS et PPH ?

La pédagogie catéchétique spécialisée (PCS) et la pastorale des personnes handicapées (PPH) : une collaboration privilégiée, des missions différenciées et complémentaires.

La pédagogie catéchétique spécialisée

Le rôle de la personne chargée de la PCS est de contribuer à ce que les équipes diocésaines (catéchèse et catéchuménat, pôles annonces de la foi…) veillent à ce que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Dans ce travail en équipe le responsable de la PCS doit veiller plus particulièrement à ce que les moyens pédagogiques soient adaptés à chacun et à chaque situation.

Dans la formation des catéchètes, les responsables de la PCS veillent à ce que les outils de catéchèse présentés comportent des pistes pédagogiques adaptées aux publics auxquels ils sont destinés. Ces outils devront prendre en compte les évolutions des orientations catéchétiques en s’appuyant sur les textes magistériels (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, Directoire Général pour la Catéchèse, …).

Il s’agit de permettre aux enfants, aux jeunes, aux adultes, quelle que soit leur condition de handicap, d’être initiés à la vie chrétienne. Une attention particulière sera portée à l’accès aux sacrements et à un accompagnement ajusté sur le chemin de maturation de la foi.

Les équipes de PCS veillent à ce que les communautés ecclésiales, les familles, les professionnels médicaux et éducatifs soient attentifs à proposer un accompagnement en PCS le plus largement possible.

La pastorale des personnes handicapées

Une mission : accueillir sans restriction les Personnes Handicapées dans la société et dans l’Église. La Pastorale des Personnes Handicapées est l’une des branches de la Pastorale de la Santé. Dans un diocèse, elle est le service que l’Évêque met en œuvre pour que l’Église rejoigne dans leur vie de chaque jour les personnes handicapées. Elle assure l’accompagnement pastoral des jeunes et des adultes handicapés vivant dans leur famille ou placés dans divers établissements sociaux ou médico-sociaux. Elle veille à ce que les personnes handicapées puissent vivre pleinement leur vie chrétienne et apporter leur part à l’annonce de l’Évangile. En Église, la PPH est en lien avec les services et les mouvements du monde du handicap et collabore avec d’autres services et mouvements d’Église. Elle sensibilise et soutient les paroisses dans leurs initiatives en direction des personnes handicapées. Elle est attentive à ce que leurs parents, leurs familles comme les professionnels trouvent dans l’Église un soutien fraternel et l’éclairage de la foi dans les tâches quotidiennes qu’ils assument auprès des personnes handicapées. Elle participe à la réflexion engagée par la société civile afin que chaque personne handicapée y trouve sa place comme chaque citoyen. Elle travaille en concertation avec les associations civiles qui accompagnent ces personnes.

Approfondir votre lecture