L'Edito du père Mellet (La lettre du SNCC 52)

par P. Luc Mellet, directeur du SNCC -

logo_lettre_SNCC new

« Force d’espérance ! »
(L' Edito du père Mellet - Lettre SNCC n°52 - avril 2013)

LMellet LettreSNCC

Chers amis, chers confrères...

Comme chaque année, le temps pascal est marqué par l’attention que les communautés paroissiales et les responsables du catéchuménat portent aux néophytes.

 

Le Rituel, au service de la maturation personnelle de la foi

Nous savons grâce au dossier de presse présenté par Philippe Marxer en Une du site SNCC que près de 5.000 jeunes et adultes ont étés baptisés et eucharistiés pour Pâques et beaucoup recevront la confirmation durant ce même temps pascal. Quelle force d’espérance ! Mais nous entendons ici ou là des sirènes faire l’hypothèse que le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes est bien trop compliqué et fait trop « durer le plaisir » du catéchuménat ! Ces voix pensent que le temps du catéchuménat est bien trop long et que finalement il suffit de faire confiance à la foi ressentie des candidats pour baptiser… n’était-ce d’ailleurs pas ainsi dans les premiers temps de l’Eglise ? « Voici de l’eau… qu’est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? » disait au diacre Philippe l’eunuque de la reine de Candace (Ac 8, 37). C’est oublier que le Rituel est au service de la maturation personnelle de la foi et respecte la liberté des personnes, une liberté éprouvée « comme l’or au creuset » de la vie quotidienne, dans toute son épaisseur. La course du stade nécessite un entrainement patient et précis. Il ne suffit pas de s’enthousiasmer pour la panoplie du sportif. Encore faut-il acquérir le souffle de l’endurance, le geste qui évite les déchirures musculaires, la ténacité qui brave le découragement… Bref, ce n’est pas œuvre de « nouvelle évangélisation » que de passer par-dessus le « temps » des étapes liturgiques. Bien au contraire ! En revanche, c’est faire pleine confiance à Dieu qui est le seul maître du temps que de respecter les étapes du chemin. En effet, l’expérience du catéchuménat appelle à se tenir à l’écart de toute tentation de séduction des personnes en urgent le baptême. Et l’aîné dans la foi doit lui aussi faire du chemin et apprendre à se dessaisir de celui ou de celle qui demande à devenir disciple du Christ pour le laisser « choisir le Christ ». Car c’est bien du Christ que l’on devient disciple et non de Paul ou d’Apollos ou de… Il faut de la force pour résister à la tentation d’attirer à soi, de construire « son » église… et se laisser construire ensemble, renouveler par l’Esprit… telle est bien la « force de l’espérance » !

Les fiches catéchétiques d’accompagnement « En famille avec Dieu »

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule, à l’aube de ce temps pascal, les fiches catéchétiques d’accompagnement du livre « En famille avec Dieu » sont postées sur notre site ! Vous découvrirez avec plaisir la nouvelle entrée directe vers l'« espace familial – proposition de la foi » dès la page d’ouverture du site dans la colonne de gauche. Progressivement les rubriques seront complétées par des articles, des témoignages, des références et outils d’animation à partir du livre des évêques « En famille avec Dieu ». A vous de découvrir et de faire signe à Marie-Hélène Durand (SNCC) pour envisager vos formations, projets d’animation de l’espace familial de votre diocèse… Fruit du travail présenté lors de la session nationale de novembre 2011, retravaillées par la suite et relues par Mgr Hervé Gaschignard (évêque d’Aire et Dax, membre de la CECC) ces premières fiches inaugurent une collection qui portera du fruit dans les paroisses et les groupes de « catéchèses de jeunes parents ». Nous voici engagés dans une proposition qui rejoint les attentes de la Nouvelle évangélisation. Bonne route à vous avec ces outils. Faites signe pour donner vos avis, des nouvelles de vos réalisations.

Journées mondiales des catéchistes

Troisième bonne nouvelle ! Vous avez reçu par la Newsletter spéciale « Congrès des catéchistes » (n° 3,  avril 2013) l’information du report jusqu’à mi juin de la date de clôture des inscriptions au Congrès mondial des catéchistes à Rome (26-29 septembre 2013). Cela vous donne plus de facilité pour constituer votre délégation diocésaine. Nous sommes déjà près d’une centaine d’inscrits. Nous serons donc plus nombreux encore...
De son côté, le Pèlerinage national français à Rome à l’occasion des Journées mondiales des catéchistes (26-29 septembre 2013) est maintenant lancé. Les évêques lors de leur Assemblée plénière à Paris cette semaine recevrons certainement d’autres informations car l’invitation romaine officielle est parvenue au président de la Conférence des évêques de France. Le pape François nous attend !
Mais, pour le moment, la liste des Organisateurs diocésains (contact direct de votre diocèse avec le SNCC) n’est pas complète. Je vous invite à ne pas tarder à le désigner et à l’inviter à se faire connaître par internet (cf. les indications reçues avec la newsletter Congrès n° 3, avril 2013). Nous lui ferons parvenir un code de validation des inscrits de votre diocèse. Cette étape est importante !

Comment nos formations font-elles entrer dans le mystère du Christ ?

La session nationale d’été (3-5 juillet 2013, à Paris, pour les membres d’équipes diocésaines – déjà une trentaine d’inscrits…) nous fera avancer sur la question de la formation des catéchètes aujourd’hui, acteurs de la proposition de la foi en catéchèse des enfants, des adolescents et des adultes comme en catéchuménat. Cette session concerne donc ceux qui sont particulièrement en charge de la formation de ces acteurs pastoraux (SDCC et Services diocésains de la formation permanente). Nous voulons éclairer "comment nos formations font-elles entrer dans le mystère du Christ ?" en étant attentifs aux quatre dimensions de « la foi professée, célébrée, vécue et priée » (cf. Porta Fidei). Dès que vous vous inscrivez, nous vous faisons parvenir un questionnaire qui vous permet de préparer une monographie de vos formations. Cela nous permettra de mieux ajuster notre démarche à vos besoins. Pensez à vous inscrire sans tarder pour faciliter la préparation de la session nationale.

Rythmes scolaires : ajuster nos dispositifs catéchétiques paroissiaux ?

Dans la Lettre du SNCC n° 51 (mars 2013), je vous communiquais une « Note sur les nouveaux rythmes scolaires et la catéchèse ». Depuis, nous savons que près d’un quart des municipalités de France (ou communautés de communes) a fait le choix d’adopter pour la rentrée scolaire 2013 l’organisation des nouveaux rythmes. Vous êtes nombreux à avoir été contactés par votre évêque pour lui partager vos questions et vos remarques lors de la rencontre qu’il a pu avoir avec le Recteur ou l’Inspecteur d’Académie.
Nous voici dans une nouvelle étape de cette mise en œuvre. L’enjeu ne porte pas seulement sur la question de la catéchèse le mercredi matin. Chaque journée est revue dans son rythme et de nouveaux créneaux peuvent devenir disponibles. Il est important que les curés, les responsables de catéchèse des paroisses ou doyennés, demandent une entrevue avec le maire. Pour cela Catherine Saba vous donne quelques points d’attention dans la « note » de ce mois d’avril. Nous suivrons dès la rentrée 2013 l’évolution des situations dans les diocèses pour vous informer le mieux possible. Cette réforme des rythmes scolaires ne serait-elle pas l’occasion de vérifier la pertinence de nos dispositifs catéchétiques paroissiaux afin de les ajuster au mieux à la vie des familles et à l’urgence missionnaire ? Vous pourrez retrouver l’ensemble du dossier « rythmes scolaires et catéchèse » sur le site du SNCC, dans la rubrique Actualités, Brèves à la Une.

Bientôt le Guide annuel Points de repère n° 3

Nos deux revues, Initiales et Ecclésia viennent de publier chacune un numéro sur la profession de foi : « Je crois – nous croyons » (Ecclésia n° 17, mars 2013) et « T’y crois vraiment ? » (Initiales n° 229, mars 2013). N’hésitez pas à faire connaitre ces dossiers particulièrement adaptés à l’Année de la foi. Une approche qui soutiendra bien des formations de catéchètes et accompagnateurs de catéchumènes dans les paroisses ou les diocèses.

Le Guide annuel Points de repère n° 3 est presque bouclé. Vous y découvrirez dès sa parution les nouvelles propositions de formation des catéchistes à partir d’itinéraires articulés à l’année liturgique. Nous savons que vous êtes environ 8.000 paroisses ou doyennés en France à vous ressourcer avec ces Guides Points de repère. Bravo ! Dès la rentrée 2013, les écoles catholiques pourront également s’équiper. N’hésitez pas à être vigilants sur ce point et à informer les Adjoints diocésains en pastorale afin qu’ils attirent l’attention des directeurs d’écoles primaires à ce sujet, dès maintenant. Vous aurez certainement à proposer ou soutenir la formation des enseignants et animateurs en catéchèse scolaire. Nous restons à votre écoute sur ces questions. Notez déjà que nous prévoyons une journée nationale de présentation du nouveau Guide annuel à la rentrée 2013.

L’équipe nationale du SNCC se joint à moi pour vous souhaiter avec les vacances de printemps de vous « renouveler dans l’espérance » !

P. Luc MELLET, directeur du SNCC


 

Mieux comprendre

La lettre du SNCC - n°52 - avril 2013

Liens utiles

ARCHIVES Lettre du SNCC

Aller plus loin

Les dossiers : Espace Familial et proposition de la foi, JMC, Nouveaux rythmes scolaires

Annuaire

Cabochon annuaire sans nom

Se former à la responsabilité catéchétique

Catéchèse pour adultes

Partager votre expérience

Cabochon partager mon experience

Comprendre la catéchèse aujourd'hui

1 - Comprendre la cathéchèse aujourd'hui

Dites "J'aime" Catéchèse&Catéchuménat sur Facebook