Récits bibliques et espace familial

Mère et enfants

28 février 2014 : Enfants et leur mère en train de lire une bible illustrée, Paris (75), France.

Intervention de Marie-Hélène Durand (SNCC), lors de la session du SNCC « Bible, récit bibliques et espace familial », des 25 et 26 novembre 2013, à Paris.

Recits-bibliques-et-espace-familial : l’intervention complète au format .pdf

Bâtir une démarche autour d’un récit biblique, favoriser le travail de l’Esprit Saint

Comment proposer des démarches bâties autour d’un récit biblique pour les jeunes enfants et leurs parents ? Ou plutôt comment favoriser le travail de l’Esprit Saint en créant les conditions favorables pour que le texte biblique adressé, soit entendu et reçu comme Parole de Dieu ?

Dans ce qui suit, je me référerai à l’exhortation apostolique Catechesi Tradendae (1979), au Catéchisme de l’Église Catholique (1992), au Directoire Général pour la Catéchèse (DGC) (1997), à l’exhortation post-synodale Verbum Domini (2010), et au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC), avec un focus particulier sur tout ce qui relève de l’Écriture Sainte.

J’illustrerai souvent mon propos à partir d’exemples pris dans les fiches ‘animateur’ En famille avec Dieu.

Laisser la Parole de Dieu faire son travail, rendre le dialogue avec Dieu possible

Il s’agit de proposer des chemins soigneusement organisés dans lesquels la Parole de Dieu est au centre, et qui laissent la Parole de Dieu faire son travail, rendent possible le dialogue avec Dieu, conduisent à la prière chrétienne, et permettent de faire le lien entre Parole de Dieu et contenus de la foi (annoncée, célébrée, vécue, priée). Il s’agit de favoriser tout ce qui peut rendre possible le travail de l’Esprit au coeur de chacun, tout ce qui est au service de l’implication du lecteur ou de l’auditeur, qu’il soit adulte ou tout-petit.

Approfondir votre lecture