L’espace familial, où s’éveille la vie de foi – Tabga HS n°2

Tabga HS 2Que l’espace familial soit un lieu où s’éveille la vie de foi est devenu une conviction largement partagée par les très nombreux participants à la Session nationale Petite Enfance organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2007.

Commander

Sommaire du n° HS-2 de Tabga

Ce nouvel hors-série donne les échos de ces deux jours de travail et encourage à explorer plus avant les perspectives nouvelles ouvertes par le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.

Nous savons que les familles sont diverses, bousculées. Mais elles demeurent un enjeu important qui doit retenir l’attention de l’Eglise. De nombreux parents sont ouverts à la « question de Dieu » dit une maman dans le DVD joint à ce numéro. Nous-mêmes sommes témoins, à l’occasion d’une demande de baptême, que des parents font une démarche vers l’Eglise avec le désir de poursuivre ce compagnonnage avec des chrétiens pour suivre le Christ.

Le Texte national pour l’Orientation de la Catéchèse en France appelle les familles à être un espace où résonne une première annonce de l’Evangile. Cet appel a évidemment besoin de l’implication des communautés chrétiennes. On ne peut guère appeler une famille à exercer la responsabilité de première annonce sans lui offrir un milieu nourricier où elle pourra puiser, sans des propositions concrètes qu’elle pourra saisir, sans des aides de toutes sortes qui sauront l’épauler.

Un défi nouveau, pour les communautés chrétiennes, qu’ensemble, avec la force de l’Esprit Saint nous essaierons de relever.

La revue Tabga est parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

C'était la revue de la responsabilité catéchétique à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l'Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

• Famille et annonce de la foi

Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.