Le pain de la vie, un itinéraire catéchétique sur la multiplication des pains

La collection Images et Parole vise à entrer dans la Parole de Dieu par le chemin de l’art. Après trois DVD où la parole est articulée à la peinture, le vitrail, la sculpture et le théâtre, le quatrième opus s’appuie sur la médiation du chant choral et de la peinture.

L’objectif est de créer des ressources audiovisuelles pour des itinéraires catéchétiques. Avec le dossier pédagogique, les DVD sont aussi des outils de formation aux images, à l’art.

Le DVD comprend 3 films :

• Choral : à Strasbourg avec une chorale (groupe Altitude) filmée à Saint-Pierre-le-Vieux.
  • Méditation : Dans une proposition de méditation, le texte de la multiplication des pains chez St Jean nous confronte au tableau de Corinne Vonaesch, artiste suisse.
  • Reportage : témoignage filmé au cours d’un camp du Mouvement Eucharistique des Jeunes été 2014. Le camp se déroule selon le rythme de la messe et le tournage porte l’accent sur le temps de l’offrande.

L’épisode biblique de référence est la multiplication des pains.

Choral – Extrait du DVD 4 Le Pain de la Vie / SNCC-CEF

Le DVD comprend aussi un dossier pédagogique.

Un dossier de formation avec des fiches expliquant la foi de l’Eglise sur l’eucharistie et une proposition de déroulé pour former animateurs et catéchistes.

• 2 itinéraires catéchétiques, l’un pour adultes et l’autre à destination de collégiens. L’itinéraire pour les collégiens peut très bien faire l’objet d’un temps fort en vue de la préparation à la première des communions.
  • 5 propositions d’animation pour une rencontre d’1h30 ou 2h utilisant un des films du DVD.
  • Un dossier de ressources, documents imprimables textes et images…

Cet outil met véritablement l’accent sur la formation des accompagnateurs.

Commander le DVD

Pour commander le DVD rendez-vous sur la boutique en ligne

un Dvd Pierres et lumières offert pour tout achat du Dvd Le pain de la Vie

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, vous pouvez utiliser le moteur de recherche à facettes via la barre de recherche située en haut de chaque page.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Les librairies par diocèse

• Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles

Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.

• Vie de Jésus en 20 tableaux à colorier

Un livret de coloriages pour les enfants à partir de 4 ans : 20 tableaux et épisodes de la vie de Jésus à colorier.

• Semaine sainte : se saisir du signe de croix

Expérience de l’équipe responsable de la catéchèse dans le diocèse de Pontoise : lors d’une rencontre entre coordinateurs de la catéchèse, l’équipe a proposé de vivre un temps d’animation, tel que suggéré dans le DVD 3 Images et Parole, sur le « Signe de Croix ». Une expérience qui leur a permis de « grandir dans la foi » et de mieux saisir ce que représente la croix. Véronique Lemerle nous la partage au moment de l’entrée dans la semaine sainte et de la montée vers Pâques.