Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

Couverture Ecclésia 14

Ces dernières années, les paroisses ont remis en valeur la célébration de l’onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées, lors de rassemblements communautaires.

D’autres le reçoivent lors d’un pèlerinage à Lourdes. D’autres encore dans leur chambre d’hôpital ou à la maison. C’est une grâce donnée à toute l’Eglise.

Quelles que soient les circonstances de sa célébration, ce sacrement ne prend sa pleine signification qu’au cœur d’un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D’où l’importance d’un véritable accompagnement de ceux et celles à qui il est proposé.

Ce dossier d’Ecclésia témoigne de la force que Dieu donne au cœur de la maladie et de l’épreuve à tous ceux et celles qui le reçoivent dans la foi.

Edito

Une fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°14. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « Vivre l’onction des malades ».

Téléchargez la version .pdf de la fiche

Dieu met du courage dans nos mains : donner, recevoir le sacrement de l’onction des malades

« La maladie n'est pas un obstacle à la foi, à la vie avec Dieu ». Le témoignage vidéo d'une jeune femme qui a reçu le sacrement de l'onction des malades et d'un prêtre qui donne ce sacrement lors du FRAT de Lourdes.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.