Place au cinéma – Ecclésia n°15

Couverture d'Ecclésia 15

Le numéro de septembre 2012 d’Ecclésia (15) porte sur le thème « Place au cinéma ». Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d’absolu et ouvrent la route à l’invisible. C’est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.

Au fil des articles du dossier « Place au cinéma », retrouvez les notions qui caractérisent les films et le cinéma dans une optique catéchétique. Cette fiche qui reprend les points de vue des auteurs du dossier peut vous aider à trouver des clefs pour entrer dans un visionnement catéchétique d’un film.

Téléchargez la version .pdf de la fiche La notion de film en catéchèse :

Votre regardUne fiche pratique se trouve à la page 29 de Ecclésia n°15. Elle vient en appui aux autres articles du dossier « Place au cinéma ».

En savoir plus sur l’artiste de la rubrique Art et foi

L’article « Approfondissement » du dossier de chaque numéro d’Ecclésia est ouvert par une oeuvre d’art contemporaine.

Pour ce numéro 15, il s’agit d’une oeuvre de Marie De Keyn. Retrouvez ses œuvres d’inspiration spirituelle sur le site de l’artiste.

 

Levahna

  • Un regard sur le monde avec une caméra

    Animé par le désir d'exprimer ce qu'il ressent devant le spectacle du monde et des hommes, le réalisateur Bernard Simon raconte des histoires et cherche l'effet. Entre l'écran et le public, de film en film, il affine son regard et travaille la rencontre avec le réel.

  • Choisir des films pour la catéchèse avec le site Signis

    Signis, le site de l'association catholique mondiale pour la communication propose des critiques de films, avec un regard chrétien.

Film et catéchèse

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

  • Edito du 28 mars

    Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

  • Enquête du catéchuménat 2024

    Témoignage d’une néophyte

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.