Devenir catéchiste – Ecclésia 31

couverture-ecclesia-31Ce dossier d’Ecclésia n°31 s’intéresse aux catéchistes. Dans une Eglise et une société en pleine évolution, le profil des catéchistes se modifie.

Souvent pris par leur vie professionnelle, ils disposent de peu de temps, sont mobiles dans leurs engagements et empruntent un chemin semblable à celui de ceux et celles qu’ils accompagnent. C’est pourquoi il importe d’envisager leur mission comme un devenir dans la foi grâce à un cheminement catéchétique et à des expériences ecclésiales spécifiques.

Certains événements de nos vies nous conduisent à prendre un engagement dans l’Église au service de l’annonce de la foi. Nous ne nous sentons pas toujours à la hauteur de la tâche. Le soutien de la communauté chrétienne, l’accompagnement de prêtres et de catéchistes chevronnés, un contact plus fréquent avec les Écritures nous permettent de marcher sur un chemin de croissance à la suite du Christ. Inutile donc d’être complètement formés pour répondre à l’appel. On ne naît pas catéchiste, on le devient.

Être catéchiste : mission, spiritualité, formation

Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n'est-ce pas la mission des catéchistes, des accompagnateurs en catéchuménat ? Qu'est-ce qu’être catéchiste aujourd'hui ?

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.