Pour une lecture d’images des pages « Eclats du monde »

Logo Eclats du mondePour lire les pages 4 et 5 de la revue Ecclésia en groupe

Les participants se mettent en petits groupes. Ils commencent leur lecture en ne regardant que les images des pages 4 et 5, ils identifient chacune et complètent leur information en tenant compte ensuite de la légende.

– Comment les images sont-elles associées ?

– Y a-t-il des éléments reconduits pour expliquer leur positionnement l’une par rapport à l’autre ?

– Quelle impression se dégage de l’ensemble de la page ?

– Quel titre pourrait-on lui donner ?

– A quels thèmes de réflexion invite cette page ?

– Compléter avec la lecture de la citation qui ouvre la page: comment cela modifie ou confirme les réflexions précédentes ?

Les participants mettent en commun leurs découvertes et approfondissent la manière dont une séquence d’images parle et dit quelque chose du monde dans lequel nous vivons et auquel nous annonçons l’Évangile.

La revue Ecclésia s'adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d'expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d'initiation.

• Choisir la bientraitance – Initiales n°271

Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

• JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.

• La Nuit des églises, rendez-vous d’été culturel et spirituel dans les églises de nos villes et villages

Chaque année, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises convie les estivants, croyants ou non, à partager un moment d’émerveillement sous les voûtes et les clochers des églises françaises. Expositions, visites, conférences, concerts sont organisés par la communauté paroissiale, dans une volonté de première annonce, et proposés au cœur de la nuit, moment favorable pour une vraie rencontre.