Initiales : tous les numéros depuis le n°188 (publiés après 2004)

 

Consultez les titres et les thèmes des numéros passés de la revue INITIALES. 
 

 

Tous les numéros d'Initiales

Initiales248

Initiales n°248 : Même pas peur !

Qui n’a jamais eu peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous empêche d’aller vers l’autre, de nous engager. Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. S’abandonner à sa bienveillance, avoir foi en cet amour incommensurable, c’est en ce sens que la confiance fait partie des vertus chrétiennes.

Lire la suite

 
couv' Initiales 247 image

Edito - Dieu se fait homme

Dieu s’est fait homme, quelle étonnante nouvelle que nous affirmons tout au long de l’année en récitant notre credo et avec encore plus de force à Noël.

Lire la suite

 
couv' Initiales 247 image

Initiales n°247 : Dieu se fait homme

Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

Lire la suite

 
Joelle Eluard

Edito de Joëlle Eluard - Comme chrétien, se souvenir et faire mémoire

Je pourrais faire tout l’édito en chansons tant il y a de mélodies qui me reviennent en mémoire dès que je pense au titre de ce numéro : « Souviens-toi, c’était un jeudi » ou encore « souvenirs, souvenirs ».

Lire la suite

 
couv' Initiales 246

Initiales n°246 : Souviens-toi...

Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19

Lire la suite

 
Joelle Eluard

Edito de Joëlle Eluard - Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! C’est ainsi que se saluent nos frères orthodoxes pendant le temps pascal. Vraiment, en vérité… Mais y croyons-nous… vraiment ?

Lire la suite

 
Initiales 245 Une

Initiales n°245: Il est vraiment ressuscité!

La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

Lire la suite

 
Initiales 244

Initiales n°244 : C'est trop injuste !

Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices, dans nos vies, le monde ? Pour les ados cette question est importante : l’injustice les révolte, les interroge... Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont-ils privés même du nécessaire ? Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer. Et Dieu, que nous dit-Il ?

Lire la suite

 
Initiales243_septembre_2016_Une

Initiales n°243 : Combien de fois devrais-je pardonner ?

Le numéro d'Initiales (n°243) de septembre 2016 porte sur le thème : Combien de fois devrais-je pardonner ? En cette année jubilaire de la miséricorde, ce mot, très peu utilisé par les adolescents et sans doute aussi par leurs accompagnateurs est à redécouvrir. Cette inclination vers la clémence et le pardon n’est pas classée par nos contemporains comme une qualité morale essentielle dans la vie d’aujourd’hui. Elle serait même plutôt vue comme une faiblesse. Et pourtant, elle est le cœur de la foi catholique qui invite aussi à la vivre à travers le sacrement de réconciliation. « Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde… c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre » Pape François, Bulle d’indiction §2. Alors « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36) car alors votre cœur sera rempli d’amour, de consolation et de pardon.

Lire la suite

 
Initiales 242_juin_2016_UNE

Initiales n°242 : On n'choisit pas sa famille ?

Le numéro d'Initiales (n°242) de juin 2016 porte sur le thème : On n'choisit pas sa famille ? La famille est au cœur de tous les débats dans notre société. Les adolescents la rejettent souvent étant en opposition avec leurs parents. Quelques fois ils ne trouvent pas leur place dans leur fratrie et préfèrent leurs copains. En même temps ils la plébiscitent comme essentielle à leurs yeux. De quelle(s) famille(s) parle-t-on, à quels modèles faisons-nous référence, quels sont les nouveaux parents que les accompagnateurs ont toujours autant de mal à rencontrer ? Jésus qui pose la question : « Qui est ma mère, qui sont mes frères » (Lc 3, 33) dilate les liens familiaux et appelle à une autre réalité. De même quand au pied de la croix il dit à sa mère « Femme voici ton fils, puis dit au disciple, voici ta mère » (Jn 19, 6-27), il invite à des relations nouvelles faisant de l’Eglise naissante une famille.

Lire la suite

 

Abonnement - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
cabochon Facebook Initiales
Cabochon Facebook SNCC
Cabochon Nos ressources multimédia
Comprendre la catéchèse

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Le site de l'AEP

Logo site AEP

Diocésains de la catéchèse et du catéchuménat

Cabochon annuaire sans nom
HTML