Initiales : tous les numéros depuis le n°188 (publiés après 2004)

 

Consultez les titres et les thèmes des numéros passés de la revue INITIALES. 
 

 

Tous les numéros d'Initiales

Un mannequin « illuminé » ?

Ekaterina Skliarova-Richard est mannequin et chemine vers le baptême. Elle s'est confié à Joëlle Eluard dans ce numéro d'Initiales n°250 Chemins de beauté, étincelles d'espérance). « Il y a la beauté physique, éphémère, qui décroît lentement avec l'âge mais il y a plus important, une beauté intérieure, qui, elle grandit au fur et à mesure et que l'on découvre en faisant silence. »

Lire la suite

 
Initiales 250 Couverture

Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous. Se laisser emmener vers quelque chose qui ne s’explique pas, du moins pas avec les mots de notre vocabulaire, est une vraie expérience dans laquelle il faut accepter d’entrer.

Lire la suite

 
INI249couv

Initiales n°249 : Anges et démons

« Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël ... Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour. » Ces quelques mots d'une chanson pourraient bien résumer le dilemme d'aujourd'hui: le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Lire la suite

 
Edito248

Edito - Même pas peur !

Qui n'a jamais ressenti la peur? Je pense que je peux dire sans me tromper: personne! Ce sentiment tapi au fond de nous, comme un monstre qui sommeille, peut se réveiller d'un coup et nous envahir.

Lire la suite

 
Initiales248

Initiales n°248 : Même pas peur !

Qui n’a jamais eu peur ? Peur de parler, peur d’agir, peur de vivre. Elle nous empêche d’aller vers l’autre, de nous engager. Le Christ nous invite à la confiance, il nous invite à remettre notre vie entre les mains du Père comme il l’a fait lui-même. S’abandonner à sa bienveillance, avoir foi en cet amour incommensurable, c’est en ce sens que la confiance fait partie des vertus chrétiennes.

Lire la suite

 
couv' Initiales 247 image

Edito - Dieu se fait homme

Dieu s’est fait homme, quelle étonnante nouvelle que nous affirmons tout au long de l’année en récitant notre credo et avec encore plus de force à Noël.

Lire la suite

 
couv' Initiales 247 image

Initiales n°247 : Dieu se fait homme

Dieu se fait homme, quelle étonnante nouvelle ! Nous l’affirmons tout au long de l’année dans le Credo et avec plus de force encore à Noël. Plus de force, peut-être, mais avec quelle conviction ? Cela nous touche-t-il encore ? Il faut avouer que cette annonce a de quoi surprendre. Pourquoi endosse-t-il notre condition d’homme fragile et toutes nos pauvretés ? Nous aime-t-il à ce point ?

Lire la suite

 
Joelle Eluard

Edito de Joëlle Eluard - Comme chrétien, se souvenir et faire mémoire

Je pourrais faire tout l’édito en chansons tant il y a de mélodies qui me reviennent en mémoire dès que je pense au titre de ce numéro : « Souviens-toi, c’était un jeudi » ou encore « souvenirs, souvenirs ».

Lire la suite

 
couv' Initiales 246

Initiales n°246 : Souviens-toi...

Le besoin de se rappeler, de se souvenir, est un besoin inhérent à notre identité. Les auteurs de la bible l’avaient bien compris eux qui nous racontent et nous invitent à transmettre l’histoire d’un peuple qui dit notre identité de croyants. Aujourd’hui encore, pendant l’eucharistie, nous continuons à faire mémoire de lui selon ses paroles « Faites cela en mémoire de moi » Luc 22, 19

Lire la suite

 
Joelle Eluard

Edito de Joëlle Eluard - Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! C’est ainsi que se saluent nos frères orthodoxes pendant le temps pascal. Vraiment, en vérité… Mais y croyons-nous… vraiment ?

Lire la suite

 

Abonnement - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
cabochon Facebook Initiales
Cabochon Facebook SNCC
Cabochon Nos ressources multimédia
Comprendre la catéchèse

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Le site de l'AEP

Logo site AEP

Diocésains de la catéchèse et du catéchuménat

Cabochon annuaire sans nom
HTML