Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

Ini 245 Couverture

Initiales n°245 : Il est vraiment ressuscité ! Mars 2017.

La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

L’édito de Joëlle Eluard :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est ainsi que se saluent nos frères orthodoxes pendant le temps pascal. Vraiment, en vérité… Mais y croyons-nous… vraiment ?

Pourtant c’est bien ce kérygme le cœur de notre foi, mais cela est quelques fois difficile à annoncer et cela ne date pas d’aujourd’hui, saint Paul parle déjà de la folie de cette annonce quand il s’adresse aux Corinthiens (1, 17-25).

Que de questions sans réponses ! Comment est-ce possible ? Comment cela s’est passé ?

Le film Risen sorti récemment mène une véritable enquête sur la disparition du corps du Christ. Eric-Emmanuel Schmitt dans son livre repris en pièce de théâtre L’Évangile selon Pilate avait fait la même démarche il y a quelque temps, et ce ne sont pas les seuls. La question est récurrente.

Aujourd’hui, la mort n’a jamais été autant remise en question. Les expériences de mort imminentes envahissent la toile et questionnent plus particulièrement les ados : qu’est-ce qui se passe après ? La recherche scientifique de son côté, cherche à en finir avec la mort, on parle de transhumanisme. L’homme plus fort que la mort, plus fort que le temps…

Mais pour nous chrétiens, cette nouvelle incroyable qu’est la résurrection nous oblige à faire le saut de la foi. Croire sans voir. Cela a de vraies conséquences dans nos vies. Nous sommes appelés non seulement à ressusciter à notre tour à l’heure de notre mort, mais déjà à vivre dès aujourd’hui cette expérience du ressuscité, comme les premiers témoins l’ont vécu et à en témoigner.

Mais qu’est-ce que vivre vraiment ? Comment nos manières d’être, nos postures notamment quand nous accompagnons les jeunes, sont marquées par ce passage de la vie à la mort, passage déjà vécu par notre baptême et que la liturgie nous invite plus particulièrement à expérimenter dans le triduum pascal ?

« Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra » nous dit Jésus (Jn 11, 25) alors qu’attendons-nous ? Vivons en ressuscités !

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie-Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! »

– Jean 20, 17-18

Un peu de lecture dans ce numéro

  • Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible

    Qu'y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s'interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.

  • Lors du baptême, le geste de l’eau

    « Ah non ! On ne va parler de mort, on parle du baptême, le baptême c’est la vie ! » De nombreuses fois j’ai entendu cela lors de discussion de préparation au baptême quel que soit l’âge de la personne concernée.

Bonus de ce numéro

Dire oui à la vie en Christ !

La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels.
Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour nous chrétiens, Christ est mort et Dieu l’a ressuscité, ce kérygme que nous avons à annoncer ne va pas de soi.

Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Pour d’autres, la résurrection du Christ ne fait pas de doute mais quant à sa propre résurrection, cela reste problématique.

Comment le message de Pâques peut-il être audible par nos jeunes et par nous, adultes qui les accompagnons ? Nous sommes tous invités à vivre dans la joie du ressuscité par l’Esprit Saint qui nous est donné « car Jésus n’est pas ressuscité pour rien. Ne restons pas en marge de ce chemin de l’espérance vivante ! »

Pape François, La joie de l’Évangile § 278

Étape 1 : Je suis bien vivant

Cela peut paraître une banalité mais c’est important de se rappeler ce que cela signifie pour chacun d’entre nous. Et Quand les jeunes emploient l’expression « c’est mort ! » que disent-ils d’une situation ? Vie et mort sont intimement liés.

Objectif :

Permettre aux jeunes d’exprimer ce qu’ils pensent de la vie, de la mort, des passages et des abandons que nous devons tous faire pour aller vivre autre chose.

AU CHOIX

Avec les Paroles d’ados

Télécharger les pages 6 et 7 du numéro 245

OU

Avec un photo-langage

Télécharger les photos en couleur

OU

Avec « jouer avec les expressions »

Télécharger la liste d’expressions à compléter

OU

Avec une chanson

Télécharger les paroles de « Ma vie de mort » de Florent Pagny

Télécharger les paroles de « Nos absents » de Grand corps malade

ET

Avec un extrait du film Harry Potter, à l’école des sorciers

Télécharger la fiche du film

OU

Avec l’histoire du grain de blé en PCS

Télécharger le récit du grain de blé

OU

Avec un temps priant avec Abraham

Télécharger la représentation du chemin à agrandir et le texte de la prière

Étape 2 : Jésus est la vie

Jésus durant ses trois années de vie publique a dit la vie. Que ce soit à travers ses rencontres, les récits de guérisons, son affrontement avec le mal, avec la mort, chacun de ses gestes, chacunes de ses paroles, il nous invite à la vie.

Objectif :

Découvrir à travers les textes bibliques ce que veut dire « être vivant » selon Jésus et comment il l’a montré tout au long de sa propre vie, y compris dans sa mort.

AU CHOIX

Avec un jeu de memory Les gestes de Jésus qui disent la vie

Télécharger le jeu de cartes memory

Télécharger les cartes avec la référence biblique

OU

Avec un jeu « Mélimélo »

Télécharger le plateau de jeu et télécharger les cartes « textes » du Nouveau Testament

ET

Avec un travail avec des extraits de 1 Co 15

Télécharger les extraits bibliques et l’aide

Télécharger le récit des dauphins

Étape 3 : Nous sommes des ressuscités !

Jésus est ressuscité. Y croyons-nous vraiment ? Seuls les témoignages de ceux qui l’ont vu nous parviennent à travers les évangiles. Avons-nous fait cette rencontre nous aussi, croyons-nous à notre propre résurrection ? Et si elle était déjà en marche par notre baptême ?

Objectif :

découvrir comment aujourd’hui nous pouvons parler de la résurrection de Jésus et ce que veut dire vivre en « ressuscité » pour chacun de nous.

AU CHOIX

Avec le film Résurrection

Télécharger la fiche du film

ou

Avec l’architecture d’une église

OU

Avec un travail sur les apparitions de Jésus

Télécharger les références des textes sur les apparitions de Jésus

OU

Avec une réflexion sur des représentations de croix

Télécharger les représentations de croix issues du DVD Signe de croix, collection Images et Parole

Télécharger le document ressources : la croix, utilisations et histoire

ET

Avec un travail sur le Credo

Télécharger les phrases du Credo et télécharger la fiche aide

OU

Avec un détour par le rituel du baptême et de la confirmation

Télécharger les phrases du rituel et les citations bibliques

OU

Avec à l’écoute d’un témoin du Christ ressuscité

sainte Thérèse de Lisieux

Approfondir votre lecture