Initiales n°235 : Silence ? On prie...

Initiales 235 Une

Le numéro de septembre 2014 d'Initiales (235) porte le titre : Silence ? On prie...

Le silence peut faire peur dans un monde envahi par le bruit et l’agitation. Des sonneries de téléphone, aux conversations à haute voix, des bruits de la rue à la musique sortant à fond des oreillettes, des agendas remplis, aux choix que l’on ne sait plus faire. Le silence peut faire peur car il implique de se retrouver face à soi-même, à sa conscience, à ses choix de vie, face à son humanité. Pourtant ce silence qui est à apprivoiser, est nécessaire car il conduit à l’intériorité et l’intériorité conduit à la prière, au dialogue avec soi-même, nous ouvre à la relation à l’autre et à la rencontre avec le Tout-Autre.

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance » (Jn 15, 5)

 

 

Commander

 

 

Initiales 235 Sommaire

Visée :

« Dans le désert ou sur la montagne, dans le feu dévorant ou dans un bruissement de silence » (1 R 19), Dieu nous parle. Il cherche en entrer en conversation avec nous. La prière est cela, cette relation intime qui s’établit entre le croyant et Dieu. Dans le calme ou les bruits du monde, « il n’y a qu’un chemin pour arriver à Dieu, c’est la prière », nous dit sainte Thérèse d’Avila. Le Christ nous en donne l’accès « Vous donc priez ainsi : Notre Père …» (Mt 6, 9).

Bonus du numéro de septembre 2014 d'Initiales (235) : Silence ? On prie...

En lien avec le dossier d'animation : Oser annoncer Jésus-Christ, et Itinéraire pas à pas

Oser annoncer Jésus-Christ

Itinéraire pas à pas

Etape 1 : De nos lieux de silence à la prière
Le silence n’est pas toujours synonyme de non bruit mais est plutôt une attitude intérieure où l’on se dispose à l’écoute. Cette disposition intérieure passe par notre corps car notre foi est une foi incarnée.
Objectif : Permettre aux jeunes d’expérimenter des attitudes qui mènent au silence pour entrer dans une démarche de prière personnelle.

Etape 2 : La prière pour entrer en dialogue
Les hommes et les femmes qui nous ont précédés dans l’histoire sainte sont entrés en dialogue avec Dieu et de différentes manières. Jésus lui-même s’est adressé à son Père dans bien des circonstances.
Objectif : Permettre aux jeunes de découvrir à travers des personnages bibliques, les psaumes ou la prière de Jésus, les différentes manières de prier. Puis découvrir quelle est la prière que Jésus nous a laissée : le Notre Père.

Etape 3 : Prier ensemble en Eglise
Le Notre Père est la prière la plus importante pour tous les chrétiens. L’Eglise nous invite aussi à prier avec d’autres mots, nos propres mots mais aussi les mots issus de notre Tradition.
Objectif :  Permettre aux jeunes de prendre conscience de l’importance de la prière et découvrir d’autres prières de l’Eglise.

 

Itinéraire pas à pas - Etape 2

La messe

 

Itinéraire pas à pas - Etape 3

Relecture

Paroles du chant "Comme un souffle fragile" (X785) de Pierre Jacob et Gaëtan De Courrèges (Auvidis) :

Ressources

Ressources numériques :

 

Film - De silence et d’amour, de Michael Whyte, 2010.
Disponible en DVD, Blu-ray, VOD. Bande-annonce à voir sur youtube.com
Pour en savoir plus : www.pelerin.com : Avec-De-silence-et-d-amour-les-carmelites-font-leur-cinema

Document d'Eglise - Éduquer au silence, à l’intériorité et à la prière
Documents Épiscopat (n°10/11 – 2005), « Éduquer, le bonheur de faire grandir », publication de la Commission épiscopale « Éducation, vie et foi des jeunes ». A retrouver en ligne sur le site eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france : eduquer-le-bonheur-de-faire-grandir/

 

 

D'autres ressources sur l'intériorité à consulter

Eveiller à l'interiorité ECA
  • Eveiller à l'intériorité, hors-série de la revue Enseignement catholique actualités (site du FORMIRIS - Qu'est-ce que l'intériorité ? Développer l'intériorité au sein des établissements, les sept piliers et les trois niveaux de l'intériorité, des outils pour éveiller l'intériorité, préconisations pour éduquer de l'intérieur…)
  • A l'école de la liberté, hors-série de la revue Enseignement catholique actualités, avec un volet sur "Vivre l'intériorité" (pdf)
  • "Eveiller à l’intériorité les jeunes de la culture post-moderne numérique", une réflexion de soeur Nathalie Becquart, lors d'une intervention pour le réseau Mennaisien, sur la question de l'éveil à l'intériorité des jeunes d'aujourd'hui et donné quelques pistes et exemples concrets. (site jeunes-vocations.catholique.fr)

 

 

Mieux comprendre

Abonnement - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
cabochon Facebook Initiales
Cabochon Facebook SNCC
Cabochon Nos ressources multimédia
Comprendre la catéchèse

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Le site de l'AEP

Logo site AEP

Diocésains de la catéchèse et du catéchuménat

Cabochon annuaire sans nom
HTML