Initiales n°249 : Anges et démons

Pastorale des jeunes -

L'édito de Joëlle Eluard

INI249couv« Quatre consonnes et trois voyelles, c'est le prénom de Raphaël ... Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour. »

Ces quelques mots d'une chanson pourraient bien résumer le dilemme d'aujourd'hui : le rôle traditionnel des anges et des démons se mélange dans notre imaginaire et les publicités, romans, séries y sont pour beaucoup.

Les diables y sont présentés comme charmants, enjôleurs ... souvent très beaux, et nous y sommes sensibles ! Les anges semblent souvent s'ennuyer au paradis et voudraient bien désobéir à Dieu pour rejoindre les hommes et vivre avec eux de façon permanente.

Alors : anges ou démons ? Cette vision des choses montre que nous ne pouvons pas nous contenter d'un système dualiste même si cela serait plus simple: le bien d'un côté, le mal de l'autre. Nous voyons bien qu'en allant plus loin nous touchons du doigt la réalité d'un combat intérieur où se joue au plus profond de nous-mêmes quelque chose de notre identité, de notre liberté.

De plus, la société nous interpelle. La question n'est plus : est-ce que ces être surnaturels existent ? Elle est plutôt devenue : Qui sont-ils ? Que nous disent-ils ? Quelle est notre relation avec eux ?

L'Eglise devrait pouvoir en parler sans complexe puisque le monde dans lequel elle vit le fait. Mais une certaine réticence nous habite encore et nous ne savons qu'en dire et surtout comment ? Peut-être faut-il tout simplement retourner aux sources, regarder ce qui est écrit dans la Tradition et l'Ecriture Sainte ? Peut-être faut-il, pour mieux appréhender le mystère de ce monde invisible, s'attacher à ce qui nous est relaté du rôle de ces personnages, de leurs actions, dans les récits qui nous sont transmis ? Des démons tentateurs, porteurs de mort, nous éloignant de Dieu, aux anges protecteurs, messagers, contemplant et louant le Seigneur, tout nous invite à nous recentrer sur le Christ et son message d'amour: il a vaincu le mal, il nous a déjà sauvés.

Alors vous qui lisez cette revue, oserai-je vous appeler « chers anges » ? Oui, car je pense que vous êtes les messagers de cette Bonne Nouvelle, les « protecteurs » de tous ceux que vous accompagnez et certainement d'autres. Dans nos vies si agitées, je nous invite à prendre le temps de contempler et de louer Dieu, pour que « notre bouche [soit] pleine de rires, [que] nous poussions des cris de joie; alors on [dira] parmi les nations : "Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !" » Psaume 125, 2-3.

 

Joëlle Eluard,

Rédactrice en chef d'Initiales

 

 

Sommaire_Initiales_249

 

 

Cliquez pour consulter le sommaire de ce numéro

 

 

Abonnez-vous à Initiales pour recevoir ce numéro et les suivants

 


 

L'oeuvre en couverture

La vie des anges n°4La vie des anges n°4, qui a été choisie pour figurer en couverture de ce numéro 249 d'Initiales est une oeuvre de l'artiste Pascal Daudon

 

Cette oeuvre fait partie de l'exposition « Un pas devant l'autre » présentée à l'Espace Beaulieu à Bordeaux de décembre 2017 à février 2018

 

Vous pouvez découvrir d'autres oeuvres de l'artiste en consultant le catalogue de l'exposition « Les pieds sur la table » qui s'est tenue en 2016.

Télécharger le catalogue de l'exposition

Les Bonus de l'Itinéraire pas à pas

Retrouvez les différents éléments à télécharger pour vous aider à animer et vivre avec les jeunes les différentes séquences proposées dans l'Itinéraire pas à pas des pages 29 à 39.

Anges et démons

Parler dans nos lieux d'Eglise des anges et des démons est parfois difficile. Nous ne sommes pas toujours à l'aise pour les évoquer. Sont-ils des mythes ou bien des réalités de notre foi ? Sommes-nous « obligés d'y croire » ? Pourtant, nous proclamons « je crois en l'univers visible et invisible ». Les références dans l'Ecriture et la Tradition ne sont nullement équivoques. Comment faire droit à ces êtres en acceptant leur part de mystère ? Voulu et créé par Dieu, ce monde céleste fait partie intégrante de la vie du Christ, alors nous vous proposons de nous y confronter et d'en découvrir la richesse.

Etape 1: Anges et démons, quelles sont nos représentations ?

Anges, démons ... Ces mots nourrissent l'imagination et particulièrement celle des jeunes. Il suffit de taper ce titre sur un moteur de recherche pour voir le nombre impressionnant de films, séries, livres, sites qui existent. Les anges nous sont familiers, ils sont devenus objets de décoration, leur rencontre avec les démons sont fréquentes dans les publicités, sur nos écrans. Mais quelles sont réellement les représentations que nous en avons ?

Objectif : permettre aux jeunes de nommer et de décrire quelles sont leurs représentations quand il s'agit de parler des anges et des démons.

 

Avec les paroles d'ados

OU

Avec une chanson de Soprano : Le diable ne s'habille plus en Prada

OU

Avec anges et démons dans la publicité

OU

Pour la PCS: Anges et démons, des objets de déco ?

OU

Avec un film: Michaël

Etapes 2 : Anges et démons, que nous en dit la Bible ?

A travers les récits bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament, les anges et les démons sont évoqués. Chacun sa mission : les anges peuvent être messagers, protecteurs, nous montrer comment louer Dieu. Les démons eux, affrontent, tentent, et souvent sont les premiers à reconnaître le Christ. Toutes ces interventions et ces attitudes nous disent quelque chose de Dieu.

Objectif : découvrir ce qui nous est dit de Dieu quand les anges ou les démons interviennent dans certains récits bibliques.

 

Avec les représentations bibliques dans l'art

OU

 

Avec un jeu de loto

OU

 

Avec un travail sur les textes bibliques

OU

 

Avec la guérison du démoniaque (MARC 5, 1-20)

Etape 3 : Et moi dans tout ça ?

Nous ne sommes ni ange ni démon mais quelques fois certaines de nos attitudes, de nos choix, de nos comportements peuvent nous renvoyer à tel ou tel aspect de ces êtres invisibles bienveillants ou malfaisants.

Objectif : permettre d'expérimenter des éléments de discernement dans nos vies. Pouvoir vivre le sacrement de la Réconciliation, véritable main tendue de Dieu vers nous.

 

Avec un test : Es-tu plutôt ange ou démon?

OU

Avec l'extrait d'une Bd de Tintin

OU

 

Avec un extrait du film Ignace de Loyola

 

OU

Avec un extrait du film Star Wars Le retour du Jedi

 

OU

 

Pour la PCS : une petite histoire drôle

 

ET

Avec le sacrement de la Réconciliation

Mieux comprendre

Lire un article de ce numéro :

Aller plus loin

Abonnement - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
cabochon Facebook Initiales
Cabochon Facebook SNCC
Cabochon Nos ressources multimédia
Comprendre la catéchèse

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Le site de l'AEP

Logo site AEP

Diocésains de la catéchèse et du catéchuménat

Cabochon annuaire sans nom
HTML