L'Oasis n°2 hiver - Pas facile de choisir

L'Oasis n°2 Couverture

 

Choisir, c’est toujours risqué !

 

Ce numéro 2 de L’Oasis va-t-il vous intéresser ? Parmi toutes nos propositions, que lirez-vous d’abord, sur quoi allez-vous cliquer ?

Allez-vous décider de vous abonner à notre page Facebook où nous posterons encore plus de vidéos, d’outils pour développer ce thème du choix ?

C’est comme au caté : on choisit minutieusement ce qui va aider les enfants à grandir dans la foi, on désigne celui qui va lire ou souffler la bougie. Mais on n’est jamais assuré du résultat !

Au catéchuménat, le rituel nous donne des critères pour discerner avant chaque grande étape, on conseille pour le choix du parrain ou de la marraine, mais une part d’incertitude demeure.

Pas facile de choisir ! Peut-être que cela nous soucie, nous agite pour bien des choses. Alors comme Marie, la sœur de Marthe, dans l’Évangile selon saint Luc, choisissons la meilleure part, écoutons la Parole du Seigneur (Luc 10, 41-42 à lire sur le nouveau site de l'AELF).

Et nous nous risquerons à l’inattendu de Dieu. Car le Seigneur ne nous abandonne jamais. Même au moment du choix.

 

Catherine SABA, Rédactrice en chef, SNCC

 

Feuilletez l'Oasis n°2 Hiver - Pas facile de choisir sur Calaméo

Lire plus de publications sur Calaméo

 

Télécharger ce numéro - L'Oasis   Je m'abonne à L'Oasis clic

 

 

Matins d'Evangile déplié

Accompagner et discerner au catéchuménat

Qu’est-ce que discerner ? - L’étymologie du verbe permet d’en saisir la portée opérationnelle. En grec, c’est l’activité de la sentinelle qui "fait le guet" à la porte du rempart ou du palais pour filtrer les entrées

Lire la suite

 
Rome misericorde PCS 2016

Handicap et liberté de choix

Souvent, on entend à propos de telle ou telle réalisation effectuée par de petits enfants ou par des personnes avec une déficience intellectuelle : « Regardez ! Ils l’ont fait eux-mêmes ! » C’est bien ! Cependant, l’ont-elles faite « eux-mêmes » ou « d’eux-mêmes » ? Tout est là.

Lire la suite

 
L'Oasis Mgr d'Ornellas

L’élection d’Israël, une bonne nouvelle pour les chrétiens

Les chrétiens ne peuvent pas ignorer le mystère de l’élection. Ils la découvrent dès qu’ils ouvrent le Nouveau Testament. Le premier évangile canonique – l’évangile selon saint Matthieu – rapporte le baptême de Jésus qui se conclut ainsi :

Lire la suite

 
L'Oasis n°2 Couv

L'Oasis n°2 - La question des lecteurs

Comment choisir un document pour la catéchèse ou le catéchuménat ? Une question de Jean-Paul, accompagnateur du catéchuménat dans le diocèse de Versailles.

Lire la suite

 
carillon art pour dire dieu

L'Oasis n°2 - L’art pour dire Dieu

Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach - Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

Lire la suite

 
L'Oasis n°2 Couv

L'Oasis n°2 - Un peu de théologie

Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde. Comme si c’était trop beau pour être vrai !

Lire la suite

 
L'Oasis n°2 Couv

L'Oasis n°2 - Que dit la Bible

Appelés par Dieu : Privilège ou responsabilité ? - Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

Lire la suite

 
Oasis 2 prière image

L'Oasis n°2 - La prière

Seigneur tu m’as choisi pour transmettre ta Parole mais ce n’est pas facile d’oser parler de Toi. Tu me donnes du courage, de la force.

Lire la suite

 
boussole

L'Oasis n°2 - Le jeu de la boussole en équipe

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°2 hiver 2017). Elle peut avoir lieu au début du carême pour réfléchir à la manière de choisir ou d’éduquer au choix les personnes accompagnées en catéchèse ou catéchuménat.

Lire la suite

 

Mon Dieu, “je choisis tout”. Je ne veux pas être une sainte à moitié… car “Je choisis tout” ce que vous voulez !

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

 

 

L’Église procède à l’appel décisif (electio) c’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes… Ce rite porte ce nom parce que cette admission, accomplie par l’Église, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Église.

Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 127.

 

 

La dignité de l’homme exige de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure.

Constitution sur l’Église dans le monde de ce temps, concile Vatican II, n° 17.

 

 

Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin.

Sören Kierkegaard

 

   
   

REGARD

Enluminure Oasis 2 Regard

L’onction de David

Enluminure du psautier de Bedford, XVe siècle.

Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. (1 Samuel 16, 7).

 

Oasis 2 humour

L'Oasis logo

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Abonnement en ligne - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
espace-familial
Cabochon Annuaire
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales