Ça apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ?

ciric_174993

Question des lecteurs, L’Oasis n°3 : Annoncer.

Que répondre si quelqu’un me dit : ça t’apporte quoi de croire que Jésus Christ est mort et ressuscité ? Une question de Valentine, catéchiste du diocèse de Bourges.

Chère Valentine,

Jésus Christ m’apporte une réponse sur la vie, la mort, la souffrance.

Venu de la part de Dieu le Père, Il nous dit “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples”. C’est une bonne nouvelle.

L’amour apaise le cœur. Jésus Christ ressuscité inaugure un royaume d’amour. Ce qui est extraordinaire c’est que par sa résurrection, Il inaugure celle des hommes. Jésus Christ a vécu la condition de l’homme et l’a divinisée. Croire en Lui donne l’Espérance de la résurrection et de la vie éternelle. Concrètement, il s’agit pour moi de reconnaître qu’Il est vivant, qu’Il intervient dans ma vie. Je peux lui adresser ma prière avec foi. Il disait à ceux qu’il guérissait « Ta foi t’a sauvé ». La joie d’appartenir à une Église catholique universelle me soutient dans ma vie spirituelle en lien avec les autres.

Pardonner à quelqu’un qui m’a profondément blessé est humainement impossible mais avec le Christ ressuscité c’est possible.

Cela donne un sens à la vie.

Colette Ta Ninga, responsable du service diocésain du catéchuménat dans le diocèse de Saint-Denis en France