Rencontre entre catéchistes ou accompagnateurs: Itinéraire d’adultes

par Catherine Saba, rédactrice en chef -

Bandeau Oasis 4

 

 

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, éventuellement parents) à l’aide de la revue l’Oasis. (N°3 printemps 2017).

Elle peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.

Télécharger et imprimer la fiche du jeu

Un itinéraire en 4 étapes - 2 heures à 2h35

Visée catéchétique : Dieu crée et donne le temps. Plutôt qu’un ennemi à combattre, c’est un cadeau pour l’homme. Pour s’en convaincre, l’homme est invité à contempler le Dieu trinitaire. Par sa naissance, sa mort et sa résurrection, par le don de l’Esprit, Jésus –Christ, Fils de Dieu accomplit le temps. Dans les rythmes et événements du temps, les hommes se souviennent et vivent ce mystère de Pâques qui est au centre de toute l’année liturgique.

La prière de la liturgie des heures est tout indiquée pour cette rencontre. (En début ou fin de rencontre)

(A la page 12 pour approfondir, vous trouverez des liens pour expliquer ce qu’elle est, pour trouver les textes pour prier en fonction du jour et de l’heure).

 

Matériel :

Prévoir des petites cartes vierges qui serviront à la construction du jeu de l’étape 3. Se procurer un sablier ou un chronomètre.

Une Bible pour l’étape 2.


 

 

Étape N°1 : Notre rapport au temps - 20 à 30 minutes

Objectif : S’exprimer sur sa vision du temps, sur la manière de vivre sa relation au temps. 

-          Choisir dans les dessins, les phrases encadrées de L’Oasis, celui ou celle qui représente le mieux notre vision du temps ou qui nous interpelle et dire pourquoi.

Ou

-          Écouter puis donner le texte d’une chanson sur le temps. Et partager. Choisir en fonction de l’âge ou des préférences des participants.

Par exemple : Push, Un temps pour tout, Florent Pagny, Le présent d’abord, Pascal Obispo, Si on devait mourir demain, Michel Fugain, Je n’aurai pas le temps …

Inviter chacun à écrire éventuellement sur une petite carte un mot (nom concret ou verbe d’action) qui résume la discussion ou qui qualifie son rapport au temps. Cette petite carte servira pour le jeu de l’étape 3.



 

Étape N°2 : Le projet de Dieu créateur et sauveur donne un sens unificateur au temps - 30 à 45 minutes

Objectifs : Discerner dans l’Écriture le sens du temps pour Die

 

Partager entre les participants les paragraphes « L’agenda de Dieu et Mémoire vive, Retour vers le futur, Jésus habite notre temps, la vie éternelle a commencé » de l’article « le temps, don et défi » pages 4 et 5 de l’Oasis. Chaque participant lit un des paragraphes ou 2 participants peuvent lire un ou deux paragraphes. Dans chaque paragraphe (sauf mémoire vive) des références bibliques sont notées. Allez en chercher quelques unes dans une Bible, regardez comment elles s’inscrivent dans l’ensemble du texte biblique.

Mettre en commun : dans l’ordre des paragraphes, chacun rapporte ce qu’il a compris, ce qu’il a découvert en lisant l’Écriture, ce qu’on peut dire de Dieu et du temps.

Ensemble écrire sur des petites cartes des noms (propres ou concrets) qui résument les découvertes.

Ces cartes serviront pour le jeu de l’étape suivante.


Etape n°3 : Le mystère de Pâques au centre de l’année liturgique - 1 heure

Objectif : Découvrir comment l’année liturgique déploie le mystère pascal

Relire la manière d’envisager le temps comme catéchiste ou accompagnateur

Partager ses découvertes

Regarder l’image de l’arbre aux pages 10 et 11 de l’Oasis. Le décrire.

jeu arbre Oasis 4

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le plateau de jeu

 

Lire la prière qui se trouve dans les racines de l’arbre aux pages 10 et 11 de l’Oasis. Quels liens avec ce qui a été découvert dans l’étape précédente ?

Diviser ensuite l’ensemble des participants en 4 groupes. Partager les différentes étapes (1, 2, 3, 4) des pages 10 et 11 avec les différents temps, chaque groupe prend en charge une étape. Pour chaque étape, lire ce qui est dit, le lien à Pâques, puis échanger à partir des questions.

Chaque groupe confectionne alors 4 cartes sur lesquelles il écrit :

-          sur la première, le temps concerné par exemple Avent, ou noël ou carême, ou pascal, ou ordinaire

-          sur la deuxième un nom concret qui évoque ce temps

-          sur la troisième et la quatrième un nom concret ou un verbe d’action qui résume les échanges.

Rassembler ensuite toutes les cartes de toutes les étapes puis jouer au Times-Up. Les 4 groupes précédents forment les 4 équipes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez ne faire que deux équipes. Ce jeu se déroule normalement en 3 manches et nécessite un sablier ou un chronomètre (1 minute).

On rassemble toutes les cartes fabriquées faces écrites sous le dessous en un seul paquet. Chaque équipe désigne un membre pour la première manche. On tire au sort celui qui commence. Le joueur désigné prend la première carte du paquet, lit le mot et essaye de le faire deviner à son équipe. Il a une minute. Il peut expliquer ce que ça veut dire sans utiliser de mots de la même famille, sans épeler, sans traduire en une langue étrangère. L’équipe peut proposer plusieurs réponses. Les autres équipes se taisent. Si l’équipe du joueur trouve le mot en moins d’une minute, elle garde la carte. Le joueur peut alors prendre la carte suivante du paquet et tenter un 2ème mot jusqu’à ce que la minute soit écoulée. Puis c’est au tour de l’équipe 2, puis l’équipe 3, puis l’équipe 4. Quand il n’y a plus de cartes dans le paquet, la manche est terminée et chaque équipe compte le nombre de cartes qu’elle possède, ce nombre devient le nombre de points.

Deuxième manche : On reprend toutes les cartes qu’on réunit à nouveau et on procède de la même manière mais pour faire deviner à son équipe, le joueur désigné ne peut prononcer qu’un seul mot (toujours pas de la même famille…)

Troisième manche : on procède de la même manière, mais pour faire deviner à son équipe, le joueur désigné doit se taire et ne peut que mimer.

 

L’équipe qui a le plus de points à l’issue des 3 manches a gagné.

Relecture du jeu : ce qui a été facile, difficile, les découvertes…Finalement que peut-on dire du temps ?

 

Pour conclure, lire le dernier paragraphe de l’article « le temps, don et défi » page 5 et inviter à lire l’ensemble de l’Oasis, particulièrement l’article « le cadeau du temps » pages 8 et 9.

 

Étape N°4 ou N°1 : Prier avec la liturgie des heures - 10 à 20 minutes

 

L'Oasis logo

Commandez en ligne sur

boutique CEF

Abonnement en ligne - Initiales

Abonnement en ligne Initiales
espace-familial
Cabochon Annuaire
Cabochon Facebook SNCC
cabochon Facebook Initiales
HTML