L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

L'Oasis n°7 couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2018.

L’éditorial

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19).

Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

Cette « terre » ne coïncide pas non plus avec la terre promise vers laquelle Moïse et son peuple marchaient. Il ne s’agit pas d’un territoire mais d’une liberté, d’un don.

La terre nouvelle à laquelle, par la grâce de Dieu, nous parviendrons après la victoire sur la mort est celle d’une nouvelle chair encore une fois revivifiée par le souffle de Dieu.

Cette chair est déjà celle de Jésus, le Ressuscité. Une chair capable d’aimer dans la plénitude de ses moyens, pour toujours.

Bonne fête de Pâques !

Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef.

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes

L'Oasis 7
Dans chaque sacrement, Dieu dispense dans les corps mortels la vie divine et nous fait déjà participer à la vie éternelle.

Un numéro par saison

Approfondir votre lecture

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.

  • L’Oasis n°16 : Tout est lié !

    Avec ce numéro, partons de la Création pour percevoir que ce qui est le fondement de notre foi est au cœur de l’écologie intégrale. S’ouvrir à l’écologie est une manière de rencontrer le Christ, de nourrir sa relation au Christ. Le chemin de conversion écologique est un chemin Pascal (mourir à certaines choses pour renaître à d’autres, accepter de renoncer).