Gestion du temps : accueillir l’imprévu, le changement de programme

Ste Thérèse d'Avila

Accueillir l’imprévu à Rome le dernier jour du pèlerinage, lors du jubilé des catéchistes. Témoignage recueilli auprès d’un participant après la visite de la basilique Saint-Pierre avec Mgr d’Ornellas.

Des catacombes aux nombreuses églises, des rues et places de Rome à l’exposition sur les pas des saints et bienheureux, que de saints rencontrés évoqués : Saint Jean de Latran, Saint Calixte, Saint Tarcisius, Saint Paul, Sainte Marie, Saint Louis … mais où est donc passé Saint Pierre ?

Mgr d’Ornellas, depuis notre arrivée, souhaitait nous emmener sur la tombe de Saint Pierre. Mais voilà, ce n’était pas prévu dans le programme officiel ! Et pourtant, l’imprévu fait partie de notre vie, de nos temps forts, de nos rencontres … quelle place lui donner ?

Nous voilà donc partis, une trentaine, levés à 5h30 du matin, Mgr d’Ornellas en tête, pour aller pèleriner à la basilique Saint Pierre. D’abord les rues de Rome, vides, silencieuses, puis le soleil éclairant le Vatican, enfin l’entrée dans la Basilique. Émus, touchés, attentifs, nous écoutons Mgr d’Ornellas nous rappeler l’importance du Concile Vatican II devant une grande dalle gravée au sol rappelant la date de son ouverture. Nous passons la porte sainte et marchons en silence vers le tombeau de Saint Pierre emportant dans nos prières nos proches, les enfants, les jeunes, les adultes que nous accompagnons, nos prêtres, nos diacres, ceux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas assez. Devant le tombeau de Saint Pierre, ensemble, recueillis, nous récitons le CREDO qui prend une dimension nouvelle en cet instant, en ce lieu chargé de la présence de tous ceux qui nous ont précédés. Puis, écoutant notre guide du jour, nous regardons comment ce lieu par son architecture et ses phrases gravées dans la pierre en grec et en latin, nous rappelle le lien entre les Eglises d’Orient et d’Occident. Nous découvrons même un mot d’araméen glissé de manière inattendue dans la phrase latine : Simon bar Jonas, Simon fils de Jonas. Ce petit mot qui pourrait être insignifiant nous redit le lien étroit que nous entretenons avec le peuple juif.

En repartant nous nous arrêtons devant la première statue qui nous accueille en ces lieux. C’est une femme, Sainte Thérèse d’Avila. Elle a une plume dans une main, un livre dans l’autre, symboles habituellement réservés aux évangélistes. L’artiste inspiré la représente ainsi avant même qu’elle ne soit proclamée docteur de l’Eglise.

Puis c’est le retour, vite, si nous nous dépêchons nous aurons le temps d’un petit déjeuner tant attendu à l’hôtel et seront à l’heure pour rejoindre le reste du groupe.

Temps volé, temps partagé, temps privilégié, une heureuse parenthèse dans un programme bien chargé, mais quel bonheur !

Joëlle, équipe SNCC

• La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner

L’accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d’anciens « recommençants »… Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.

• De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »

A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.