La force de nos faiblesses - Itinéraire adultes

Pointsdereperes CarreRouge


Une catéchèse d’adultes articulée à la liturgie du 23 septembre (2e dimanche du temps ordinaire de l’année B).
En lien avec le guide annuel Points de repère 2012/2013, cette proposition est accessible à tout public d’adultes et peut se vivre en communauté paroissiale avant la messe dominicale, le dimanche même ou quelques jours auparavant.

 

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour préparer les catéchistes ainsi que les catéchètes occasionnels, à guider l’itinéraire des enfants. Cet itinéraire est également utilisable par des adultes qui souhaitent cheminer ensemble : membres de l’équipe liturgique et tout groupe de chrétiens en paroisse ou en école catholique.
 

Télécharger et imprimer cet itinéraire d'adulteslogo PDF

Un itinéraire en 3 étapes (durée : de 40mn à 1h30)

Itinéraire PDR ciric_196069

Les catéchètes qui guideront l’itinéraire des enfants sont invités à vivre entre eux les 3 étapes, avant de rencontrer les enfants. Une lecture préalable des pages « Découvrir » et « Réfléchir » (p. 8 à 13 du guide), est recommandée.
 

Visée catéchétique : Face à nos contradictions, la Sagesse nous aide à entretenir de meilleures relations entre nous. Les paroles du Christ nous invitant à être « le dernier de tous et le serviteur de tous » nous incitent à ajuster cette relation à l’autre. Pour être le premier au Royaume, il faut accepter de s’abaisser comme le Christ, qui est passé par la mort pour nous entraîner dans sa résurrection.

Etape 1 : Un chemin de sagesse (10 à 30 mn)

Enjeu
Nos relations humaines sont souvent dominées par la convoitise et la jalousie. Mais la sagesse de Dieu est là qui nous propose paix, tolérance, compréhension, miséricorde… Véritable chemin où la rencontre de l’autre devient possible.

Objectif pour le groupe
Analyser nos comportements humains spontanés, et découvrir les chemins de la sagesse à travers l’épître de saint Jacques.

Déroulement  

1. Choisissez la « porte d’entrée » qui vous conviendra le mieux parmi les 2 propositions suivantes :

  • A partir du premier paragraphe de la page 8 du guide annuel, qui nous interroge sur nos modes de relation dans un monde compétitif, répondez ensemble à la question de  saint Jacques : « D’où viennent les conflits, d’où viennent les combats parmi vous ? » (Jc 4, 1). (10 mn)

  • Imaginez une scène de conflit que vous pouvez jouer ou raconter (par exemple une situation d’intimidation ou d’injustice…). Puis analysez-la ensemble en répondant à la question de Jacques : « D’où viennent les conflits, d’où viennent les combats parmi vous ? » (Jc 4, 1) (20 à 30 mn)

2. Lisez à voix haute la lettre de Saint Jacques chapitre 3, versets 16 à 18 (voir encadré p23), puis réfléchissez ensemble au sens actuel du mot « sagesse », qui se décline en quelques mots-clés écrits en gras.

Appropriation personnelle
Chacun note les mots-clés qui ont retenu son attention, et justifie son choix.

Transition
En étudiant la lettre de Jacques, nous avons découvert que seule la grâce de Dieu pouvait ramener la paix entre les hommes. Pour cheminer sur ce chemin de sagesse, nous sommes conduits à nous mettre dans une position d’accueil intérieur de la Parole.

Etape 2 : S’abaisser pour s’élever (20 à 30 mn)

Enjeu
Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous fait entrer dans une relation de service à tous nos frères. Nous sommes appelés à une conversion de nos modes habituels de relation.

Objectif pour le groupe
Nous laisser instruire par le Christ en méditant l’Evangile selon saint Marc 9, 30-37.

Déroulement

Se mettre en situation de prière : mettre la Bible en valeur, prendre un temps de silence (accompagné éventuellement d’une musique méditative), faire ensemble un signe de croix. Puis proclamer la Parole en 2 temps :

1. Après avoir écouté Marc 9, 30-34, se recueillir un moment puis chanter Fils de l’homme livré aux mains des hommes (X49-70) (à télécharger sur www.chantonseneglise.fr )
2. Poursuivre la lecture du chapitre 9 de l’Evangile de Marc jusqu’au verset 37. Partager vos impressions spontanées et vos questions provoquées par la Parole. Vous pouvez vous aider des pages « Découvrir » et « Réfléchir » (p 8 à 13), de l’étape 3 page 24,  et des commentaires exégétiques du père Raimbault (à télécharger sur www.pointsderepere.com/formateurs ).

Appropriation personnelle
Comme Marie Feuvrier (p12-13), Mgr Santier (p 15) et les enfants page 18, chacun s’approprie les paroles du Christ.

Transition
Enseignés par le Christ, nous avons cherché ensemble à comprendre le sens de son appel à « être serviteur de tous ». Pour nous laisser pénétrer par sa sagesse, nous devons poursuivre notre chemin en nous mettant en position d’écoute totale.

Etape 3 : Se laisser imprégner par le Christ (10 à 20 mn)

Enjeu
Parce que nous croyons que Dieu agit en chacun par l’Esprit Saint, nous sommes convaincus que la prière nous aide à trouver la « juste place » parmi nos frères.

Objectif pour le groupe
Méditer ensemble la Parole de Dieu pour qu’elle pénètre mieux en chacun, dans un esprit de communion.

Déroulement

Prier avec les pages « contempler » (p13-14). Si possible, projeter la peinture de Matisse ou l’agrandir.

Terminer par le refrain Ubi Caritas et amor (Taizé)

1 - Comprendre la cathéchèse aujourd'hui
35 questions catechisme.catholique
3 - Catéchèse et Handicap

Documents de la Marque visuelle

Logo Marque visuelle 402_152 _UNE
logo SGDF