Un calendrier de l’Avent géant dans le diocèse de Limoges

calendrier-diocese-limoges-maite-rocheCette année le calendrier de l’Avent géant signé Maïté Roche a été installé dans l’église de la Souterraine, au cœur du Limousin.

Une initiative limousine originale

Large de 8 mètres et haut de plus de 3 mètres, le calendrier de l’Avent géant du diocèse de Limoges a pris place au fond de la collégiale d’Eymoutiers, qui en a cette année l’animation .Ce calendrier a été présenté d’abord à la Cathédrale de Limoges, puis à Guéret, en 2016 à Saint Yrieix-la-Perche. Une « fresque » monumentale, 25 mètres carrés de tissus illustrés par l’artiste et illustratrice Maïté Roche, qui s’installe à chaque début d’Avent et d’année liturgique dans une nouvelle église. Il est destiné à conduire les passants et fidèles à comprendre et intérioriser le désir de Noël, de la Nativité.

Témoignage d’une école catholique

Installée pour l’Avent 2017, cette animation porte également des fruits hors des murs la collégiale, comme dans la classe ULIS de l’établissement scolaire Louise de Marillac qui a choisi de suivre de près l’ouverture des fenêtres de l’Avent. Chaque matin pendant les 4 semaines qui mènent à Noël, les élèves de cette classe impriment une fenêtre du calendrier et prennent un temps pour découvrir la fenêtre et la méditation proposée.

Rendez-vous sur le site www.ostensions-eymoutiers.fr

En 2018, rendez-vous à La Souterraine !

Cette année, la mission d’accueillir et d’animer ce calendrier itinérant a été confiée à la paroisse Saint Jacques. Le calendrier a été installé au fond de l’église Notre-Dame de La Souterraine. Chaque jour, une fenêtre sera ouverte à 9h45 entre le 1er décembre et le 13 janvier. Parents, enfants, et groupes de catéchèses sont invités à assister à cette ouverture et à venir admirer ces fenêtres. Vous pouvez également suivre l’ouverture de chaque fenêtre via la page Facebook de la Paroisse Saint Jacques La Souterraine.

• Les calendriers et démarches pour l’Avent des mouvements et diocèses

L’Avent débute dimanche 27 novembre 2022 et plusieurs diocèses et mouvements associatifs chrétiens proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …

• « Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires

Le calendrier de l’Avent « Le chemin vers Noël » se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 27 novembre, début de l’Avent au 25 décembre 2022, où nous fêtons la Nativité du Seigneur. Une initiative missionnaire pour le temps de l’Avent.