Redécouvrir la prière du Notre Père par le jeu

par Catherine Saba et Joëlle Eluard, SNCC -

NP plateau de jeu

Abba, le jeu du Notre Père

 

Visée catéchétique :

Jésus Christ, Fils unique de Dieu nous a enseigné la prière du Notre Père et c’est l’Esprit Saint qui nous apprend à prier le Père. Par Lui cette prière anime toute notre vie. C’est la prière de l’Eglise par excellence, celle qui manifeste qu’en Jésus Christ, par notre baptême, nous devenons des fils d’adoption et des frères.


Objectifs

  • Découvrir que le Notre Père est « le résumé de tout l’évangile », de toute la Bonne nouvelle.
  • Découvrir que le Notre Père synthétise toutes les dimensions de la foi chrétienne.

 

Proposition pastorale

Ce jeu peut être proposé en équipe de catéchèse avec des enfants, des jeunes, des adultes, en famille, en temps fort intergénérationnel. Sur certaines cartes, deux niveaux de questions sont proposés, c’est à l’animateur du jeu de choisir en fonction de son public.

Ce jeu s’appuie sur le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) dont certaines références sont indiquées sur des cartes. Ce sont des aides précieuses pour l’animateur. Elles ne sont pas à lire comme bonne réponse à chacune des questions pendant le jeu mais peuvent guider lors des échanges surtout pendant la relecture du jeu. Il peut être intéressant de lire avant (ou après le jeu) la partie du Catéchisme de l’Eglise catholique consacrée au Notre Père. (N° 2759 à 2865) ou le compendium ou abrégé (N°578 à 598).

 

Il est profitable de jouer entre équipes d’animateurs, de catéchistes avant de proposer ce jeu aux enfants, aux jeunes ou aux adultes.

Les citations bibliques sont extraites de la bible de la liturgie.

Il n’y a pas d’indication de temps, car ce jeu est modulable en fonction du temps dont on dispose.

Ce jeu convient de 4 à 6 joueurs. Pour un plus grand groupe, on peut faire des binômes ou trinômes ou encore plusieurs tables de jeux. Un animateur est nécessaire à chaque table.

 

Relecture du jeu

La relecture du jeu n’est pas optionnelle car elle permet aux joueurs de verbaliser ce qui a été vécu, compris. Le temps du jeu n’étant pas celui de l’explication, c’est lors de la relecture que l’animateur peut expliciter les contenus de la foi en s’appuyant sur les commentaires et remarques des joueurs mais aussi en ajoutant ce qui a été omis pendant le jeu ou ce dont les joueurs n’ont pas parlé.

Le plateau de jeu est prévu pour être imprimé au format A3

La règle du jeu complète

Les cartes à placer sur le plateau de jeu

La carte prière à imprimer et distribuer

 

1 - Comprendre la cathéchèse aujourd'hui
35 questions catechisme.catholique
3 - Catéchèse et Handicap

Documents de la Marque visuelle

Logo Marque visuelle 402_152 _UNE
logo SGDF
HTML