Youcat, le livre de prière

Youcat prièreYoucat – Le livre de prière, Bayard/Fleurus-Mame/Cerf, 2012.

Le YOUCAT – Le livre de prière, réalisé par la même équipe éditoriale que le YOUCAT, est destiné à la même tranche d’âge des 18-32 ans, mais il sera utile pour tous ceux qui veulent se mettre à prier, quel que soit leur âge. Un complément au YOUCAT, Le Catéchisme de l’Église catholique : un manuel très pédagogique pour prier et réfléchir à la prière.

Tu es capable de prier

« Tu es capable de prier. Peut-être n’as-tu plus prié depuis que tu étais petit. peut-être ne sais-tu pas du tout ce que c’est que prier. Ou bien, on t’a peut-être dit que c’était difficile de prier, et que, de toute façon, ça ne servait à rien. Il est possible aussi que tu aies peur que Dieu n’exauce pas ta prière, ou que tu aies entendu parler de grandes sensations que l’on éprouve en priant, et tu crains d’être déçu. Mais tout cela ne doit pas t’empêcher de prier. »

Préface de Fra’ Georag von Lengerke, SNOM, et Dörte Schrömges, août 2011, du Youcat – Le livre de prière.

Le livre de prière

Ce livre fait suite au YOUCAT – Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes. Simple et clair, il se présente comme un support pour démarrer, nourrir et approfondir une vie de prière.

Pour ceux qui ne sont pas familier, il propose tout d’abord une « école de prière » : quelques conseils pour entrer dans ce mouvement intérieur … oui, « tu es capable de prier » !

Dans la première partie, on trouve un guide de prière sur deux semaines, pour jour après jour donner une structure à la prière personnelle, avec des psaumes, textes bibliques et prières …

Suit, en deuxième partie, un recueil de prières pour chaque moment de la vie : dans la joie, dans la détresse, devant des choix, pour demander l’Esprit, pour le monde, avec Marie … pour trouver des prières en réponse à notre quotidien. On aime retrouver la présentation du YOUCAT, qui permet une grande richesse de ressources et de notes, ainsi que le graphisme qui participe aussi à dynamiser l’ouvrage. Un petit outil d’une grande valeur pour sans cesse renouveler sa prière.