La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant

23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France. March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

La deuxième saison des vidéos Profondeurs débute avec une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre au cours duquel l’Église propose chaque année une semaine de prière pour la mission et en 2019, un mois missionnaire extraordinaire.

La prière n’est pas un monologue, mais bien un dialogue entre Dieu et le croyant, c’est le « me voici » du chrétien. Mais quels mots utiliser pour s’adresser au Père ? Depuis l’église Sainte-Foy, à Sélestat (Bas-Rhin), le père Christophe Sperissen nous en dit plus et présente 5 mots qui peuvent nous aider à prier.

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace

• Le mois de mai, mois de Marie

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 6. Depuis 1724, le mois de mai, est officiellement consacré par l’Eglise à Marie. Il est le plus connu et le plus ancien des mois consacrés. Alors en ce mois marial, mettons le cap sur l’Alsace avec la série de vidéo Profondeurs et un numéro tourné depuis un sanctuaire dédié à la Vierge Marie.

• Sur les pas de Saint Paul

« Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François

Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.

• La figure de l’Orant et ses mains levées, symbole de la prière dans l’art

Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant ou Orante, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.