Les cendres et le signe de la croix

5 mars 2014 : Imposition des Cendres, lors de la célébration d'entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France. March 5, 2014 : Ash wednesday celebration, Paris (75) France.

5 mars 2014 : Imposition des Cendres, lors de la célébration d’entrée en Carême, paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 4.

En ce mois de mars qui abrite l’essentiel des jours du Carême, retour en Alsace avec la nouvelle série de vidéos de l’Orientation de la catéchèse en Alsace. Le père Christophe Sperissen présente ce quatrième épisode de Profondeurs, consacré au signe de la croix.

Selon les années, en février ou mars, le Mercredi des Cendres est une date importante pour les catholiques du monde entier, qui entre alors dans la période de Carême, le temps du combat spirituel. Quarante jours plus tard, les catholiques fêteront Pâques , la fête la plus importante du christianisme.

Un rite particulier ne se produit que ce jour-là : celui des cendres posées en signe de croix sur le front des fidèles. Mais d’où vient le signe de croix ? Quelle est sa signification ? Quand ce geste est-il effectué par le croyant ? Comment peut-il être vécu ?… Pour le savoir, ce nouveau numéro de Profondeurs vous propose de méditer sur ce geste, depuis le site du couvent du Bischenberg, à Bischoffsheim (Bas-Rhin).

Le signe de croix, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Ces vidéos peuvent être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elles peuvent être regardées seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

Source : Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse – Alsace