« De l’Ancien au Nouveau Testament », le MOOC du Collège des Bernardins

SINOD

En janvier 2016, le Collège des Bernardins, à Paris, lançait sa plateforme SINOD qui offre la possibilité d'une formation théologique grâce aux outils numériques. Après le succès de la première diffusion de cette formation en ligne, voici une 2ème édition revisitée du MOOC « De l'Ancien au Nouveau Testament ». A découvrir ou redécouvrir dès janvier 2018.

Porté par le diocèse de Paris, le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l'Église et le monde contemporain, propose régulièrement un cycle de formations en ligne. Former grâce aux possibilités qu'offrent les technologies nouvelles, initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l'histoire, l'art… sont les objectif de ce projet de MOOC, intitulé SINOD.

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne. Il se déroule sur un temps donné et composé de courtes vidéos hebdomadaires, accompagnées de supports pédagogiques, d’évaluations individuelles et/ou collectives puis d’un examen final en ligne. Le MOOC  permet une forte interaction entre l’enseignant et le participant (forum, blog, chat, etc…).

Le MOOC « De l’Ancien au Nouveau Testament » a été le premier cours de théologie de la démarche SINOD, diffusé pendant trois mois début 2016. Ce cours enseigné par le Père Jean-Philippe Fabre a été révisé et augmenté pour une nouvelle diffusion à partir du 8 janvier 2018. Il sera gratuit et ouvert à tous. Il peut intéresser les catéchistes et responsables. Un pré-MOOC présentera deux vidéos d’initiation de 15mn qui permettront d’acquérir les quelques connaissances nécessaires au futur cours.

Découvrez sans plus attendre le teaser de ce MOOC !

 

De l'Ancien au Nouveau Testament - 2ème édition : Teaser from Collège des Bernardins on Vimeo.

 

1 - Comprendre la cathéchèse aujourd'hui
35 questions catechisme.catholique
3 - Catéchèse et Handicap

Documents de la Marque visuelle

Logo Marque visuelle 402_152 _UNE
logo SGDF
HTML