5 gestes pour prier le Notre Père avec tout notre être

Notre Père messeUne fiche explicative avec les gestes proposés pour prier le Notre Père, dans sa nouvelle traduction, avec tout son corps.

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

Les bras et les mains sont largement ouverts, coudes fléchis, mains à la même hauteur que la tête (le même geste que celui que fait le prêtre lorsqu’il dit le Notre Père pendant la messe)

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

Les mains se rejoignent devant soi, paumes ouvertes pour accueillir le don du pain que Dieu nous fait chaque jour.

« Pardonne-nous nos offenses »

Emprunté à la LSF.

Main gauche à plat devant soi, paume tournée vers le haut. La main droite vient caresser, paume à plat, la main gauche en dessinant 2 cercles et en terminant en s’éloignant vers plus loin.

« Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »

Renouveler ce geste pour la 2ème demande de pardon.

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation »

Mains à plat à hauteur des épaules, paumes tournées vers l’extérieur (comme dans « haut les mains »)

« Mais délivre-nous du mal »

Avec les 2 mains, chasser le mal en partant de l’épaule droite et en allant vers l’extérieur de la cuisse gauche (Dieu est du côté en haut à droite et le mal plutôt en bas à gauche)

• L’Oasis n°5 : Notre Père

Un numéro consacré au Notre Père, la prière enseignée par le Christ à ses disciples.

• La prière du Notre Père

« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » (Lc 11, 2). La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même, récitée chaque dimanche au cours de la liturgie de la messe.

• Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

• Signe de croix et gestuation

Pour prier ou pour entrer dans l’écoute de la Parole, on trace sur soi le signe de la croix. Voici une vidéo du grand signe de la croix de la rythmo-catéchèse ou « signe de croix cosmique ».

• Se former à la rythmo-catéchèse

Un peu partout en France plusieurs associations et diocèses proposent de former à la rythmo-catéchèse, la catéchèse rythmée par la parole et le geste.